Chimie de l’environnement/Etude bibliographique: les polluants
Année du cours : 3 année(s)
Etablissement : JUNIA Grande école d’ingénieurs
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
– Les pré-requis nécessaires sont la nomenclature des espèces chimiques organiques et surtout minérales, et les notions d’espèce en solution et de réactivité de cette espèce dans l’eau (réaction chimique, constante d’équilibre et déplacement d’équilibre).
– le cours sur la méthodologie des écrits (bibliographie…)
– Réactions chimiques en solutions aqueuses
– réalisation d’un projet bibliographique sur “le devenir des polluants dans le milieu et leurs effets sur l’écosystème”,
1. Solutions d’acides faibles ou de bases faibles.
2.Dosages de solutions d’acides faibles ou de bases faibles.
3. Calculs de pH : acide fort, base forte ; acides faibles, base faibles ; mélanges d’acides ou de bases.
4. Diagrammes de distribution
5. Diagrammes logarithmiques.
6. Les réactions de précipitation – solubilité.
La notion de précipité est importante et est développée suivant les termes de précipitation et de solubilité. L’essentiel est de comprendre les phénomènes conduisant à l’existence d’un solide et comment agir pour le faire disparaître ou apparaître.
7. Les réactions de complexation.
Notion difficile à introduire sur le plan des calculs. Elle est néanmoins importante puisqu’elle fait partie des moyens utilisés pour faire disparaître un précipité.
8. Les réactions d’oxydo-réduction.
Ce chapitre débute par la notion de degré d’oxydation (vision simple de ce formalisme : changement du nombre d’électrons autour du noyau). Les réactions ont pour but de modifier ce degré en agissant sur ce nombre d’électrons. La notion de réaction électrochimique fait alors son apparition. La conjonction de deux réactions électrochimiques donne naissance à une réaction chimique (semblable à celles précédemment étudiées)
9. Sols et métaux
Description du projet bibliographique à rendre:
Les polluants sont partout. Ils sont de nature variée (HAP, pesticides, métaux …) et leurs formes évoluent fortement dans l’écosystème depuis leur émission jusqu’à leur intégration dans les différentes matrices environnementales (atmosphère, eau, sol, vivant). Leur gestion est au cœur des préoccupations environnementales. L’objectif de ce projet bibliographique est de permettre aux étudiants d’aborder les notions de forme (nature et spéciation) et de devenir des polluants (transferts dans les matrices environnementales, cycles biogéochimiques) ainsi que les principales conséquences environnementales inhérentes à leur présence dans les milieux.
Ce projet vient en complément des cours de Christophe Waterlot sur la chimie des polluants dans l’environnement, non pas au travers de cours théoriques, mais via des recherches et analyses bibliographiques personnelles dans le cadre d’un projet de groupe. Des sujets seront proposés en début d’année universitaire. Ils seront en rapport avec des préoccupations scientifiques et/ou environnementales. Les étudiants, répartis en groupe de 5-6 personnes, devront rechercher et acquérir la bibliographie relative à la thématique proposée, en faire une analyse approfondie et une synthèse argumentée dans un rapport d’une vingtaine de pages qui fera l’objet d’une évaluation écrite et orale.