Character design
Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Création numérique – 4 options [ECTS : 1,00]
Période : S3
Ce cours est un cours d’initiation, il ne nécessite donc aucun pré-requis techniques particulier.
Ce cours a pour objectif la réalisation d’un premier personnage de fantasy low polygons dans le style des personnages du jeu ‘for the king’, le thème sera le seigneur des anneaux/games of throne suivant le choix des étudiants.
En partant d’une idée les étudiants devront être capable de réaliser toutes les étapes de création de leur personnage du modeling, au posing et au rendu afin d’obtenir quelque chose de présentable pour leur portfolio.
Chapitre 1 : intro
– Présentation au métier d’infographiste dans le jeu vidéo
Présentation du modeling low polygons, intérêt et exemples concrets de ce qui se fait actuellement
Présentation de 3dsmax, historique, utilisation dans l’industrie et ‘philosophie’ du logiciel
Chapitre 2 : Vocabulaire
– Définition des termes essentiels pour la suite du cours (vertex edge polygon etc)
Chapitre 3 : Présentation 3dsmax/prise en main
– interface et navigation
– Les raccourcis
– Présentation de l’edit poly
– Les modifiers, la symmetry
– Exercice: Réalisation pas à pas d’un animal low poly.
Chapitre 4 : Organisation/méthodologie/exercice principal
Présentation du sujet
Trouver des références
– Petite aparté organiser ces références (pureRef Kuadro)
– Placer ses références dans 3dsmax
– Notion de topology/edge flow
– Exercice: Création de personnage
Chapitre 5 : Pour aller plus loin, première approche texturing et posing
– Les uvs, explication et uvs uvs auto rapide, Rendu de l’ambient occlusion
– Les bones, le biped, skinning rapide en vue du posing
– Exercice: Mise en pause et texturing du personnage précédent
Chapitre 6 : Conclusion
– Petite ouverture sur Pepakura designer