CHINOIS POUR LA COMMUNICATION 1

Année du cours : 1 année(s)

Etablissement : IÉSEG School of Management

Langue : Français

Période : S1

**NIVEAU DEBUTANT**
Ce cours s’adresse aux étudiants qui n’ont aucune notion du chinois. Ils désirent apprendre les bases du chinois, pour qu’ils puissent avoir certaines capacités d’écoute et d’expression orales.
**NIVEAU INTERMEDIAIRE**

Ce cours s’adresse aux étudiants de chinois qui ont déjà des bases, autrement dit, aux non débutants, ils désirent améliorer leurs capacités d’écoute et d’expression orale.

**NIVEAU AVANCE**
Ce cours s’adresse aux étudiants qui sont capables de communiquer en chinois ; ils désirent améliorer leur compétence – s’exprimer dans le monde des affaires. Autrement dit, il est particulèrement adapté aux besoins urgents de ceux qui désirent travailler et faire du commerce en Chine.

**NIVEAU DEBUTANT**
Les objectifs principaux de ce cours sont :
(1) de faire pratiquer la prononciation aux étudiants ;
(2) de faire des communications avec cinquantaine de verbes (verbes d’état et verbes d’action) le plus emplyés dans la vie courante ;
(3) de faire des exposés avec des thèmes dans la vie courante.
Ses objectifs spécifiques sont :
– (1) de consolider la prononciation ;
– (2) de développer l’habileté quant à la compréhension orale et à la communication orale.
À la fin du cours, les étudiants devraient être capable de s’exprimer oralement dans un nombre limité de situations (avec les 6 thèmes à proposer), en employant des expressions usuelles de la vie courante.



**NIVEAU INTERMEDIAIRE**

Les objectifs principaux du cours sont de créer des situations communicatives, en vue d’encourager les étudiants à écouter, à parler et à communiquer en chinois.
Le principe du cours est d’apprendre le chinois avec plaisir, tout en acquérant des connaissances sur la culture chinoise. C’est-à-dire, la compréhension et la production orale des dialogues et de petits discours jouent le rôle important.
À la fin du cours, les étudiants pourront, plus à l’aise, prendre des discours avec 6 thèmes à proposer. Autrement dit, il est particulèrement adapté aux besoins des étudiants dans la vie courante en Chine.


**NIVEAU AVANCE**
Les objectifs principaux du cours sont de : (1) consolider leurs connaissances en langue ; (2) renforcer leurs capacités d’écoute et d’expression orale ; (3) communiquer selon des cas dans le domaine des affaires.
Les objectifs spécifiques sont :
(1) d’encourager l’apprentissage du chinois en relation étroite avec les intérêts personnels ou le champ disciplinaire ;
(2) de permettre aux étudiants d’acquérir des habiletés langagières et des connaissances socioculturelles pour pouvoir communiquer de façon efficace à l’oral ;
(3) d’amener les étudiants à maîtriser des habiletés et des connaissances langagières suffisantes pour comprendre des textes et des documents authentiques ;
(4) de permettre l’atteinte d’un niveau adéquat afin de faciliter l’usage de la langue lors de stages, de voyages ou de séances d’études.
Afin de satisfaire ces besoins, le cours mettra l’accent sur l’expression orales et le travail d’écoute.

**NIVEAU DEBUTANT**
1) Initier les étudiants à cette langue syllabique caractérisée par des tons à l’oral (par exemple, distingner bien les sons : consonnes/voyelles + le ton, aux deux niveaux de l’audition et de la prononciation) ;
2) Faire des communications avec cinquantaine de verbes (verbes d’état et verbes d’action) le plus emplyés dans la vie courante et des sinogrammes à l’écrit ;
3) Faire des communications qui s’articulent autour des six thèmes choisis.
4) Apprendre à chanter en chinois les 8 ou 10 chansons populaires.
5) Enrichir la connaissance de la culture et de l’économie du pays.
**NIVEAU INTERMEDIAIRE**
– Les cours s’articulent autour de deux idées : l’apprentissage par l’expérience et l’apprentissage par des activités de socialisation, tout en fondant sur la communication et l’interaction.
– Activités favorisant la reconnaissance de sinogrammes choisis et la reproduction de ceux-ci ;
– Ateliers de renforcement des acquis menés en dehors des heures de cours ;
– enrichir des connaissances sur le plan du vocabulaire selon la norme « HSK – Hanyu Shuiping Kaoshi ??????,niveaux 3 et 4 ».



**NIVEAU AVANCE**
– A travers les dialogues, les mises en situation et les exercices de simulation, les étudiants pourront connaître et résoudre les problèmes auxquels ils seront confrontés dans leur métier ;
– Les 6 thèmes concis, de par leur contenu et les divers exercices, permettront aux étudiants d’améliorer leur capacité de communication.
– Les activités en classe donnent l’opportunité aux étudiants de s’exercicer dans les conditions réelles à travers des exercices de mise en situation particulièrement adaptés au monde des affaires ;
– Enrichissement des connaissances sur le plan du vocabulaire selon la norme « HSK – Hanyu Shuiping Kaoshi ??????,niveaux 5 et 6 ».