Clinique des pathologies alimentaires et addictives
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S3
Connaissance de principaux tableaux psychopathologiques.
Connaissance de la métapsychologie psychanalytique.
Connaissance des principes générales de diverses modalités de prise en charge en psychologie clinique.
Présentation et discussion de diverses notions psychologiques essentielles pour la prise en charge de troubles alimentaires et des addictions. Promouvoir une approche critique de la prise en charge de ce type de pathologie en termes de la position subjective du patient, du psychologue clinicien et des divers acteurs institutionnels.
Présentation de critères diagnostiques des troubles de l’alimentation à partir de la sémiologie médicale.
Discussion critique de ces critères d’un point de vue psychologique.
Approche psychanalytique des troubles de l’alimentation. Parcours historique de la notion d’anorexie.
A partir de la discussion de la notion d’« alimentation » nous interrogerons, partant du point de vue psychanalytique, la spécificité des symptômes de la « sphère orale » en rapport à la définition d’objet et de son rapport au sujet de l’inconscient. Nous discuterons les implications de la distinction besoin-demande-désir dans la prise en charge de patients, ainsi que les notions de plusion et de désir.
Concernant le thème des addictions, après la présentation de diagnostics dans la sémiologie médicale, nous interrogerons les notions de toxicomanie, addiction et dépendance en termes de la relation à l’objet d’addiction et l’implication subjective dans le circuit du « produit ».