Communication
Année du cours : années
Etablissement : Faculté de Gestion, Economie & Sciences Licences
Langue : Fr
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Gestion
Période : S6
Quelques conditions à remplir pour maitriser ce module :
– Sens de l’écoute
– Capacité à une analyse contextuelle
– Très bonne culture générale
– Sens de l’intuition et créativité
– Maitrise des outils de conception et réalisation de supports de communication : PAO/DAO & Web
– Maitrise des leviers budgétaires
Auditorat : Toute personne concernée par la réalisation d’un plan de communication et de ses outils clefs en lien avec la stratégie d’image et de promotion de la structure en question.
Profil concerné : chargé de projet, chargé de communication, chef de publicité, responsable communication et marketing, gérant PME/PMI, etc.
À la fin de ce séminaire, les participants auront acquis les connaissances leur permettant d’être capable de :
– connaître le métier si spécifique du communicant, ses mutations et ses nouveaux défis
– maîtriser l’environnement et les acteurs clefs du monde de la communication
– connaître les contours de la discipline au carrefour des autres sciences
– concevoir et réaliser un plan de communication, pièce maitresse dans la stratégie d’image et de notoriété à long terme de la structure
– appréhender aisément la dimension stratégique, organisationnelle, créative, légale, sécuritaire et budgétaire d’un projet événementiel
PROGRAMME
Avant propos : Le métier de Communicant
Première partie : Contours du métier
Deuxième partie : Ses missions
I/Donner du sens II/Incarner la communication III/S’approprier la force de la multitude IV/Relever de nouveaux défis
Troisième partie : Les 9 enseignements digitaux…
Quatrième partie : …révélateurs de nouveaux usages
Cinquième partie : Un métier en pleine mutation
Chapitre 1 : Introduction à la Communication
Première partie : Processus
I/ L’effet entonnoir
Deuxième partie : Fondamentaux
I/Une science au carrefour des disciplines
a) Les Mathématiques : le modèle de Shannon & Weaver
b) La Linguistique : le modèle de Jakobson
c) La Cybernétique : l’approche Norbert Wiener & le feed back
d) La Sociologie : les fonctions de Bernard Cathelat
e) Les Sciences Humaines : l’école de Palo Alto
f) La Sémiotique : l’approche de Peirce & De Saussure
g) La Psychanalyse : l’exploration de l’inconscient par Freud
h) La Mercatique : les 4P de Kotler & Dubois
II/Synthèse des différentes théories de la communication
a) Schéma récapitulatif
III/Les enjeux stratégiques
a) Informatif
b) Identitaire
c) Influence
d) Relationnel
e) Normatif