Contrôle de gestion

Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE

Langue : Français

Période : S2

notions de base en comptabilité et finance


notions de base sur la maîtrise d’Excel

– Comprendre les bases du contrôle de gestion : concepts, principes, finalité, outils, posture …


– Connaitre les méthodes de calcul stratégique des couts, savoir les utiliser


– Comprendre les démarches de planification – dont le budget – et leurs outils de contrôle


– Plus que construire, savoir comprendre et interpréter Tableau de bord et KPI et faire les préconisations de plans d’actions


– Développer 2 regards propre aux entreprises commerciales : CG Marketing, CG de l’offre


– A partir de cas concrets, pratiquer ces différents outils pour développer un regard, des réflexes, une posture


– Être capable de réaliser une analyse “contrôle de gestion” avec une approche Performance effort-valeur


Approche opérationnelle basée sur la conviction que le CG est un “manager de la performance” et non un “conseiller”, il s’implique dans l’accompagnement / le contrôle des décisions qu’il fait prendre et est évalué sur la performance de son entité, comme tout responsable



Cours 1 (3h) : Introduction au CDG, origine et concepts, la posture et la responsabilité du CDG ; le management de la performance, les formes de CDG, le futur du CDG … + Rappel du vocabulaire et des notions économiques et comptables utiles pour le cours


Cours 2 (3h) : La gestion stratégique des couts : historique des différentes méthodes, méthodes de couts complet, de couts partiels, nouveaux outils (ABC, Yield management, cout cible


Cours 3 (3h) : Contrôle de Gestion Ressource humaine et social : champ d’application, pourquoi un CDG RH ? notion de masse salariale, productivité, GPRH, politiques d’intéressement …


Cours 4 (2h) : Devoir partiel


Cours 5 (3h) : Les démarches de planification, prévoir et anticiper : du long terme (Vision, plan à 5 ans …) au court terme (budget annuel, actualisation, Rolling forecast) ; management de la planification et contrôle budgétaire


Cours 6 (3h) : Contrôle de gestion de l’Offre : champ d’application, pourquoi un CDG de l’offre ? Les clés d’une offre efficace, les drivers de la construction d’une offre, les critères de rentabilités (analyser la performance de l’offre, KPI …) + le pilotage économique d’une entreprise digitale


Cours 7 (3h) : Contrôle de gestion Marketing : champ d’application, pourquoi un CDG Marketing ? Marketing produit versus marketing client ; Conquête et fidélisation client ; mettre en œuvre et mesurer la performance d’une politique de Fidélité + conclusion et préparation à l’examen