Communication de crise et sensible
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- MASTER Communication d’influence [ECTS : 3,00]
Période : S2
Comprendre l’approche de communication dans les situations tendues, savoir y faire face en anticipant, gérant et en assurant le suivi
Les thèmes suivants seront abordés. La liste des thèmes n’est pas exhaustive et pourra être adaptée en fonction des besoins des étudiants et des demandes de l’Université catholique de Lille.
En cours magistral :
- Qu’est-ce qu’une crise ? Qu’est ce qu’une communication de crise ?
- Les différentes catégories de crise
- Les différentes strates de communication de crise
- Les crises modernes ou l’influence du web 2.0
- Les parties prenantes de la communication de crise (cellule de crise et interlocuteurs)
En TD :
- Etudes de cas :Soigner et défendre sa réputation / la réputation de son entreprise
- Etudes de cas : l’éthique comme outil de communication (influence/confiance)
- Cas pratique fil rouge : constituer sa cellule de crise et assurer un fonctionnement efficace en construisant une communication adaptée
- Cas pratiques : Outils de résolution de conflits (médiation et PNL)