Communication et Marketing

Etablissement : LiDD Ecole de Design

Langue : Français

Période : S1

Français :



  • 1. Être francophone

  • 2. Avoir atteint le niveau C1-C2 du Cadre européen de Français en

  • langue étrangère (FLE)

  • 3. Maîtriser la compréhension écrite et orale des consignes

Français :


Objectifs pédagogiques



  • 1. Améliorer la qualité de l’expression écrite, éliminer les principales lacunes syntaxiques et grammaticales

  • 2. Enrichir le vocabulaire, gagner en fluidité rédactionnelle

  • 3. Construire un écrit clair, structuré et précis


Compétences visées



  • À l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de : s’exprimer de manière professionnelle en français à l’écrit et à l’oral

  • Rédiger différents types de supports via différents canaux (courriels…) ou de parler dans différentes situations de communication (réunions, soutenances, etc.) de manière structurée at adaptée au cadre.

  • Construire un exposé écrit et oral répondant à une problématique précise

  • Transmettre un message clair à son interlocuteur




Compétences Niveau 1re année



  • Envoyer un écrit sans fautes ! et donc maîtriser les règles d’orthographe, grammaire et typographie

  • Se sentir à l’aise à l’écrit dans tous types de contextes

  • Différencier description et analyse

  • Rédiger des courriers/invitations percutantes

  • Transmettre un message clair à un interlocuteur

  • Enrichir son vocabulaire

  • S’exprimer clairement à l’oral


Anglais :


Grâce à l’utilisation de l’anglais, les étudiants apprendront la compréhension de base des quatre domaines de Lidd. Ils auront la capacité de communiquer leur compréhension de l’art et du design à travers la création, l’analyse et la recherche. Grâce à l’utilisation de leur portfolio, ils pourront se démarquer et disposer de nombreuses formes de communication en anglais afin de pouvoir se préparer à travailler et/ou étudier dans d’autres pays.

Français :


Séance 1



  • Présentation écrite personnelle, plan en 3 parties : tout d’abord (le passé), ensuite (le présent), enfin (l’avenir)

  • Révision des conjugaisons Présent/Imparfait + passé simple/Futur de l’Indicatif + concordance des temps

  • Dictée avec fautes. Correction en cours

  • Évaluation du niveau des étudiants


Séance 2



  • Travail sur mails et courriers. Règles de base, présentation, formules de politesse…

  • Exercices de mails en cours

  • Travail sur l’impact du style et la clarté

  • Lettre à remettre en forme, exercices de style divers


Séance 3



  • Techniques de rédaction

  • Rédaction d’un article


Séance 4



  • Orthographe, grammaire, vocabulaire

  • Exercices en classe : concordance des temps, connecteurs logiques, verbes passe-partout, synonymes, paronymes, pléonasmes…


Séance 5



  • Décrire, analyser, extrapoler

  • Description et analyse d’une photo


Anglais :



  • Séances 1 (2heures)

  • Introduction du cours et « qu’est-ce que le design ? »

  • Séances 2 (2heures) : Design d’espace

  • Séances 3 (2heures) : Design d’espace

  • Séances 4 (2heures) : Design produit

  • Séances 5 (2heures) : Design produit

  • Séances 6 (3heures) : Présentations et Portfolios


Marketing :


Session 1: Introduction & Lieu • Approche Pédagogique: Adopter une méthode d’étude de cas afin de donner aux étudiants une compréhension des critères de sélection d’un lieu pour des projets similaires. • Méthodologie: Éveiller l’intérêt des étudiants à examiner des exemples concrets de choix de lieux pour des événements culturels ou des exhibitions. Les orienter afin de repérer les critères essentiels et les difficultés rencontrées. • Question/Projet: Quels sont les critères à considérer pour choisir un endroit approprié pour un projet de boutique DIY (Do It Yourself) dans votre ville ou région?


Session 2: Analyse du Marché 1 (Clients & Makers) + Analyse du Marché (Concurrents) • Approche Pédagogique: Créer une approche qui repose sur l’analyse des données qualitatives et quantitatives pour permettre aux étudiants de comprendre les méthodes d’analyse du marché. • Méthodologie: Encourager l’étude du marché réel pour des produits ou services comparables. Conseiller les étudiants afin de saisir les exigences des clients et évaluer la compétition. • Question/Projet: Quelle est l’influence des besoins des clients et des créateurs sur la conception d’une boutique DIY? Effectuez une enquête de marché afin de repérer ces besoins et leurs conséquences.


Session 3: Étude ‘’Design Thinking’’ sur l’Idée du Lieu • Approche Pédagogique: Créer une approche pratique en utilisant des exemples concrets de “Design Thinking” pour concevoir des lieux ou des espaces commerciaux. • Méthodologie: Assister les étudiants dans leur compréhension des processus de conception axés sur l’usager. • Question/Projet: Comment pourriez-vous