Communication et Marketing
Etablissement : LiDD Ecole de Design
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Arts [ECTS : 3,00]
Période : S1
Français :
- 1. Être francophone
- 2. Avoir atteint le niveau C1-C2 du Cadre européen de Français en
- langue étrangère (FLE)
- 3. Maîtriser la compréhension écrite et orale des consignes
Français :
Objectifs pédagogiques
- 1. Améliorer la qualité de l’expression écrite, éliminer les principales lacunes syntaxiques et grammaticales
- 2. Enrichir le vocabulaire, gagner en fluidité rédactionnelle
- 3. Construire un écrit clair, structuré et précis
Compétences visées
- À l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de : s’exprimer de manière professionnelle en français à l’écrit et à l’oral
- Rédiger différents types de supports via différents canaux (courriels…) ou de parler dans différentes situations de communication (réunions, soutenances, etc.) de manière structurée at adaptée au cadre.
- Construire un exposé écrit et oral répondant à une problématique précise
- Transmettre un message clair à son interlocuteur
Compétences Niveau 1re année
- Envoyer un écrit sans fautes ! et donc maîtriser les règles d’orthographe, grammaire et typographie
- Se sentir à l’aise à l’écrit dans tous types de contextes
- Différencier description et analyse
- Rédiger des courriers/invitations percutantes
- Transmettre un message clair à un interlocuteur
- Enrichir son vocabulaire
- S’exprimer clairement à l’oral
Anglais :
Grâce à l’utilisation de l’anglais, les étudiants apprendront la compréhension de base des quatre domaines de Lidd. Ils auront la capacité de communiquer leur compréhension de l’art et du design à travers la création, l’analyse et la recherche. Grâce à l’utilisation de leur portfolio, ils pourront se démarquer et disposer de nombreuses formes de communication en anglais afin de pouvoir se préparer à travailler et/ou étudier dans d’autres pays.
Français :
Séance 1
- Présentation écrite personnelle, plan en 3 parties : tout d’abord (le passé), ensuite (le présent), enfin (l’avenir)
- Révision des conjugaisons Présent/Imparfait + passé simple/Futur de l’Indicatif + concordance des temps
- Dictée avec fautes. Correction en cours
- Évaluation du niveau des étudiants
Séance 2
- Travail sur mails et courriers. Règles de base, présentation, formules de politesse…
- Exercices de mails en cours
- Travail sur l’impact du style et la clarté
- Lettre à remettre en forme, exercices de style divers
Séance 3
- Techniques de rédaction
- Rédaction d’un article
Séance 4
- Orthographe, grammaire, vocabulaire
- Exercices en classe : concordance des temps, connecteurs logiques, verbes passe-partout, synonymes, paronymes, pléonasmes…
Séance 5
- Décrire, analyser, extrapoler
- Description et analyse d’une photo
Anglais :
- Séances 1 (2heures)
- Introduction du cours et « qu’est-ce que le design ? »
- Séances 2 (2heures) : Design d’espace
- Séances 3 (2heures) : Design d’espace
- Séances 4 (2heures) : Design produit
- Séances 5 (2heures) : Design produit
- Séances 6 (3heures) : Présentations et Portfolios
Marketing :
Session 1: Introduction & Lieu • Approche Pédagogique: Adopter une méthode d’étude de cas afin de donner aux étudiants une compréhension des critères de sélection d’un lieu pour des projets similaires. • Méthodologie: Éveiller l’intérêt des étudiants à examiner des exemples concrets de choix de lieux pour des événements culturels ou des exhibitions. Les orienter afin de repérer les critères essentiels et les difficultés rencontrées. • Question/Projet: Quels sont les critères à considérer pour choisir un endroit approprié pour un projet de boutique DIY (Do It Yourself) dans votre ville ou région?
Session 2: Analyse du Marché 1 (Clients & Makers) + Analyse du Marché (Concurrents) • Approche Pédagogique: Créer une approche qui repose sur l’analyse des données qualitatives et quantitatives pour permettre aux étudiants de comprendre les méthodes d’analyse du marché. • Méthodologie: Encourager l’étude du marché réel pour des produits ou services comparables. Conseiller les étudiants afin de saisir les exigences des clients et évaluer la compétition. • Question/Projet: Quelle est l’influence des besoins des clients et des créateurs sur la conception d’une boutique DIY? Effectuez une enquête de marché afin de repérer ces besoins et leurs conséquences.
Session 3: Étude ‘’Design Thinking’’ sur l’Idée du Lieu • Approche Pédagogique: Créer une approche pratique en utilisant des exemples concrets de “Design Thinking” pour concevoir des lieux ou des espaces commerciaux. • Méthodologie: Assister les étudiants dans leur compréhension des processus de conception axés sur l’usager. • Question/Projet: Comment pourriez-vous