Communication événementielle

Année du cours : 2 année(s)

Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION

Langue : Français

Période : S1

– Ouverture d’esprit, curiosité.
– Participation active.

– Découverte des métiers de l’événementiel au travers de l’expérience d’un chef de projet dans une agence lilloise de conseil en communication événementielle.
– Découverte générale de l’événementiel (entreprise et collectivité).
– Présentation vivante sur la base d’exemples concrets et présentation de réalisations.
– Connaissance des métiers de l’événementiel en agence.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
– Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
– Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l’écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
– Mettre en œuvre un plan de communication (budget, suivi, réalisation).
– Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
– Être capable de travailler avec l’ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).

Présentation générale :
– Présentation générale de la communication événementielle par le biais d’un QCM et échanges.
– Historique et développement du secteur.
– Le marché et ses acteurs.

Travailler en agence événementielle :
– Un travail d’équipe, des métiers complémentaires.
– Chef de projet événementiel, un véritable couteau suisse.
– À chacun sa spécialité.

La consultation, là où tout commence :
– Consultation et appel d’offre.
– De la prise de brief à l’écriture de la recommandation stratégique.

La conception-rédaction :
– Le brainstorming ou la naissance de l’idée créative.
– Le concept créatif, la clé du succès.
– La rédaction de la recommandation : des règles à respecter.
– Présentation orale et relation commerciale.

Maîtrise du budget et validation du projet :
– Budget prévisionnel.
– Contrat et assurance : validation d’un projet.
– Bon de commande et signature.

Production de l’événement :
– Des outils importants pour gérer le projet.
– Relations avec les différents prestataires.
– Rencontre avec quelques prestataires (technique, traiteur, etc.).

La prestation, le jour J :
– Organisation interne : répartition des rôles et compétences de chacun.
– Montage et exploitation.
– Les jours d’après : facturation, communication et mesures de retombées.

Team building :
– Qu’est-ce que l’incentive ?
– Séminaire clé en main.
– Le jeu au service du groupe.

Étude de cas concret :
Par groupe de 4 : monter une petite recommandation, du brief à la reco (à rendre au cours suivant).

Présentation devant le client :
Étude de cas en petits groupes de 4 : à monter pendant le cours, présentation des projets au cours suivant : 15 min par groupe.