Communication interpersonnelle

Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image

Langue : Français

Période : S5

notion d’échange, gestion des réseaux et des trames de communication

Présenter un book, un cv, une carte de viste lors d’un entretien ou d’un démarchage.


Capacité à interpeler graphiquement et oralement lors de salons, evenements.


Expression orale et préparation du jury final


Le Book est validé. Il faut le mettre à jour et le préparer pour du digital comme du print Continuer sur le CV qui n’a pas été finalisé ( Update avec les stages d’été ) Faire des cartes de visites papier + Site Perso
Tout ceci en mode « Rapide » l’idée est de les sensibiliser sur le besoin immédiatDemain je dois présenter mon book à un Crea ou un RH. De quelle manière j’adapte mon discoursPour le RH, je vais devoir le convaincre à ce qu’il me retienne pour le prochain rendez-vous avec le CréatifPour le Crea, je vais devoir le faire rêver, lui montrer que j’ai des d’idées, de l’énergie afin qu’il me retienne pour le rendez-vous final avec le bossPour le boss, je dois lui montrer que je peux rejoindre, intégrer une équipe. Transmettre mes compétences et en acquérir d’autres …. Notion de Win-Win

– séances d’échange et de travail graphique


– mise en situation de recrutement


– fabrication d’une trame personnelle de communication


Phase 1 : Festival d’AngoulêmePréparer son bagage ( Book papier, CV , Pitch )



  • Définir ses objectifs perso pour cette sortie : Qu’est ce que je vais chercher au festival : Plaisir ou décrocher un job, me faire connaître )

    VOUS AVEZ UNE MISSION

  • Maintenant que vous êtes armé ( Book, CV, Pitch ) – Il est temps d’aller au charbon et de prospecter

  • Décrocher des contacts, distribuer des cartes de visites, savoir prospecter ( prospect chaud, tiède … )

  • Savoir bâtir une relation avec les contacts du Festival ( Suivi relationnel : Mail de remerciement, récap de la rencontre, … )



Phase 2 : Pitch Pitch
Les faire travailler ENSEMBLE ( atelier à définir ) pour que ce ne soit pas répétitif


Phase 3 : Se constituer un réseau



  • Prendre la décision d’occuper le digital non plus en tant qu’artiste ( Tiktok, Insta ) mais d’aller chercher des supports différents ( Site Internet perso, Linkedin )

  • Toujours la même optique : Trouver son relais de comm celui qui va nous suivre au fil des années

  • Trouver les leviers qui nous permettent de nous faire connaître ou installer notre notoriété ( je ne parle pas de followers … )