Formation/Cours

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Communication et Marketing

Etablissement : LiDD Ecole de Design

Langue : Français

Période : S1

Français :

  • 1. Être francophone
  • 2. Avoir atteint le niveau C1-C2 du Cadre européen de Français en
  • langue étrangère (FLE)
  • 3. Maîtriser la compréhension écrite et orale des consignes

Français :

Objectifs pédagogiques

  • 1. Améliorer la qualité de l’expression écrite, éliminer les principales lacunes syntaxiques et grammaticales
  • 2. Enrichir le vocabulaire, gagner en fluidité rédactionnelle
  • 3. Construire un écrit clair, structuré et précis

Compétences visées

  • À l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de : s’exprimer de manière professionnelle en français à l’écrit et à l’oral
  • Rédiger différents types de supports via différents canaux (courriels…) ou de parler dans différentes situations de communication (réunions, soutenances, etc.) de manière structurée at adaptée au cadre.
  • Construire un exposé écrit et oral répondant à une problématique précise
  • Transmettre un message clair à son interlocuteur

    Compétences Niveau 1re année

    • Envoyer un écrit sans fautes ! et donc maîtriser les règles d’orthographe, grammaire et typographie
    • Se sentir à l’aise à l’écrit dans tous types de contextes
    • Différencier description et analyse
    • Rédiger des courriers/invitations percutantes
    • Transmettre un message clair à un interlocuteur
    • Enrichir son vocabulaire
    • S’exprimer clairement à l’oral

    Anglais :

    Grâce à l’utilisation de l’anglais, les étudiants apprendront la compréhension de base des quatre domaines de Lidd. Ils auront la capacité de communiquer leur compréhension de l’art et du design à travers la création, l’analyse et la recherche. Grâce à l’utilisation de leur portfolio, ils pourront se démarquer et disposer de nombreuses formes de communication en anglais afin de pouvoir se préparer à travailler et/ou étudier dans d’autres pays.

    Français :

    Séance 1

    • Présentation écrite personnelle, plan en 3 parties : tout d’abord (le passé), ensuite (le présent), enfin (l’avenir)
    • Révision des conjugaisons Présent/Imparfait + passé simple/Futur de l’Indicatif + concordance des temps
    • Dictée avec fautes. Correction en cours
    • Évaluation du niveau des étudiants

    Séance 2

    • Travail sur mails et courriers. Règles de base, présentation, formules de politesse…
    • Exercices de mails en cours
    • Travail sur l’impact du style et la clarté
    • Lettre à remettre en forme, exercices de style divers

    Séance 3

    • Techniques de rédaction
    • Rédaction d’un article

    Séance 4

    • Orthographe, grammaire, vocabulaire
    • Exercices en classe : concordance des temps, connecteurs logiques, verbes passe-partout, synonymes, paronymes, pléonasmes…

    Séance 5

    • Décrire, analyser, extrapoler
    • Description et analyse d’une photo

    Anglais :

    • Séances 1 (2heures)
    • Introduction du cours et « qu’est-ce que le design ? »
    • Séances 2 (2heures) : Design d’espace
    • Séances 3 (2heures) : Design d’espace
    • Séances 4 (2heures) : Design produit
    • Séances 5 (2heures) : Design produit
    • Séances 6 (3heures) : Présentations et Portfolios

    Marketing :

    Session 1: Introduction & Lieu • Approche Pédagogique: Adopter une méthode d’étude de cas afin de donner aux étudiants une compréhension des critères de sélection d’un lieu pour des projets similaires. • Méthodologie: Éveiller l’intérêt des étudiants à examiner des exemples concrets de choix de lieux pour des événements culturels ou des exhibitions. Les orienter afin de repérer les critères essentiels et les difficultés rencontrées. • Question/Projet: Quels sont les critères à considérer pour choisir un endroit approprié pour un projet de boutique DIY (Do It Yourself) dans votre ville ou région?

    Session 2: Analyse du Marché 1 (Clients & Makers) + Analyse du Marché (Concurrents) • Approche Pédagogique: Créer une approche qui repose sur l’analyse des données qualitatives et quantitatives pour permettre aux étudiants de comprendre les méthodes d’analyse du marché. • Méthodologie: Encourager l’étude du marché réel pour des produits ou services comparables. Conseiller les étudiants afin de saisir les exigences des clients et évaluer la compétition. • Question/Projet: Quelle est l’influence des besoins des clients et des créateurs sur la conception d’une boutique DIY? Effectuez une enquête de marché afin de repérer ces besoins et leurs conséquences.

    Session 3: Étude ‘’Design Thinking’’ sur l’Idée du Lieu • Approche Pédagogique: Créer une approche pratique en utilisant des exemples concrets de “Design Thinking” pour concevoir des lieux ou des espaces commerciaux. • Méthodologie: Assister les étudiants dans leur compréhension des processus de conception axés sur l’usager. • Question/Projet: Comment pourriez-vous