
Master Droit de la Santé Numérique – alternance en M2 – campus Lille
Volume horaire : 1016 heures
Etablissement : Faculté de Droit – Lille et Issy-les-Moulineaux
Crédit(s) ECTS : 120
Nombre de semestres : 4
Conventionnement : Aucun contenu.
Présentation :
Le Droit du Numérique en Santé mobilise des compétences juridiques accrues dans les domaines de la santé, du numérique et des données, mais exige également une appréhension des enjeux inhérents au bouleversement du système de santé dans son ensemble. C’est précisément l’objet de la formation. Ce croisement de connaissances et de compétences proposé par le Master est atypique et se fonde sur la connaissance exceptionnelle des intervenants de cette formation qui se veut éthique, humaniste et agile.
LES OBJECTIFS DE FORMATION
Permettre à l’étudiant le croisement du savoir : droit/ numérique/ santé et du savoir être indispensable dans un secteur empreint d’innovation.
Garantir une parfaite connaissance du Droit du numérique en santé en s’appuyant sur les pratiques du terrain
Immersion en temps réel dans les enjeux du numérique en santé en utilisant les Technologies en lien avec l’innovation en santé
Le corps enseignants exclusivement composé de professionnels du secteur et d’expert du numérique en santé
Compétences et savoir-faire enseignés :
LES “PLUS“ PÉDAGOGIQUES
Par son large panel de cours optionnels, la 1ère année de master permet aux étudiants de se constituer un parcours sur mesure, véritablement adapté à leur projet professionnel. Ils approfondissent et complètent leurs connaissances en droit privé général tout en élargissant leurs compétences dans la spécialité choisie.
Un corps professoral composé de 70% de praticiens (Directeurs d’établissement, Médecins, Experts médicaux, Avocats, Magistrats, Professeurs des universités…)
Afin de répondre aux besoins des entreprises, des administrations, des institutions et des professionnels du droit, le Master « Droit de la santé numérique » a la volonté de former des étudiants qui seront opérationnels à la sortie du diplôme. A cet effet, les étudiants seront intégrés au sein de cet écosystème au moyen de dispositifs pédagogiques tels que la simulation en réalité virtuelle, l’interaction avec le monde professionnel en atelier codesign, la mise en situation par des jeux de rôle ou encore l’immersion sur site(PariSanté Campus, Euratechnologie).
Poursuite d’études :
Possibilité d’accès au concours du Centre de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA)
Débouché(s) professionnel :
Secteurs : À la sortie du diplôme, les débouchés sont nombreux et divers. Les futurs professionnels pourront s’orienter vers le métier de juriste spécialisé en droit de la santé numérique au sein des industries de santé qu’elles soient des laboratoires pharmaceutiques ou des start-up, des établissements de santé et médico-sociaux ou encore des institutions telles que l’Agence du numérique en santé, la Plateforme des données de santé ou les Agences régionales de santé.
Carrières : Juriste en droit de la santé, Avocat, Responsable juridique junior, Chargé d’affaires juridique
Condition(s) d’admission :
M1 : monmaster.gouv.fr
M2 : espaceadmission.univ-catholille.fr
Modalité(s) d’admission :
Coût des études :
Estimer votre scolarité :
https://www.univ-catholille.fr/frais-de-scolarite/simulation-frais-scolarite/