Contrôle de gestion 1

Etablissement : ISEA – Institut Supérieur d’Expertise et d’Audit

Langue : Français

Période : S1

– Notions de base de comptabilité et finance
– Notions de base Excel


Comprendre la démarche contrôle de gestion : concepts, principes, finalité, outils, posture …


Connaitre et savoir utiliser les méthodes de calcul stratégique des couts


– Plus que construire, savoir comprendre et interpréter Tableau de bord et KPI,


– Savoir construire et analyser un business plan et faire les préconisations de plans d’actions


– Développer 3 regards originaux : CG Marketing, CG de l’offre, CG RH


– A partir de cas concrets, développer un regard, des réflexes, une posture de « pilote de la performance »


– Être capable de réaliser une analyse “contrôle de gestion” avec une approche Performance / effort-valeur


– Acquérir suffisamment de connaissances et de points de repères pour s’adapter à des entreprises et des modèles économiques différents


ð Approche opérationnelle basée sur la conviction que le CG est un “manager de la performance” et non un “contrôleur”, il s’implique dans l’accompagnement / l’évaluation des décisions qu’il fait prendre et est évalué sur la performance de son entité, comme tout responsable

Cours N°1 : Introduction au CDG, origine et concepts, la posture, les enjeux et la responsabilité du CDG ; le management de la performance, les formes de CDG, le futur du CDG … ; les différents regards économiques (performance, patrimoine, finance …) ; cas pratique pour checker le niveau des connaissances comptables et financières


Cours N°2 et 3 : La gestion stratégique des couts : historique des différentes méthodes, méthodes de couts complet, de couts partiels … ; les nouvelles approches (Yield management)


Cours N°4 : Contrôle de Gestion Ressource humaine : champ d’application, pourquoi un CDG RH ? notion de masse salariale, productivité, GPRH, politiques d’intéressement …


Cours N°5 : Contrôle de gestion de l’Offre : champ d’application, pourquoi un CDG de l’offre ? Les clés d’une offre efficace, les drivers de la construction d’une offre, les critères de rentabilités (analyser la performance de l’offre, KPI …).