Master Affaires Internationales Trilingues – Parcours Marketing International et Négociation
Volume horaire : 980 heures
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Crédit(s) ECTS : 120
Nombre de semestres : 4
Conventionnement : Master Arts, Lettres et Langues
Mention Langues Etrangères Appliquées
Parcours Langues et Management International / Marketing international et négociation
Diplôme en convention avec l’Université d’Artois
alternance en M2
Présentation :
Ce Master Affaires international trilingues parcours : Marketing international et négociation forme à de nombreuses compétences pour participer au développement international d’une société, à la conception et à l’exploration d’un produit, à la maîtrise des achats et négociations commerciales, en lien avec tous les acteurs économiques étrangers.
Ce Master est proposé aux étudiants ayant acquis de solides compétences en langues (anglais/allemand ou anglais/espagnol) et une bonne connaissance du monde des affaires et du commerce international.
Une 3ème langue est dispensée en niveau débutant ou avancé : russe, arabe ou chinois.
Ce Master est en partenariat avec le Conseil du Commerce Extérieur de France : un atout pour décrocher un emploi à l’international.
Compétences et savoir-faire enseignés :
– Savoir réaliser une étude de marché internationale
– Concevoir un produit dans une optique d’un marché mondial
– Formuler et mettre en œuvre une stratégie d’internationalisation
– Décrypter l’actualité économique et sociale des pays des langues enseignées ;
– Analyser les évolutions des sociétés concernées ;
– Détecter les tendances socioculturelles ;
– Capacité à communiquer avec une argumentation claire et persuasive un projet à dimension international face à un public de culture différente en langue étrangère ;
– Comprendre les relations internationales et leur impact sur l’activité des organisations ;
– Diagnostiquer et formuler les conditions de réussite d’une implantation sur un marché étranger
– Avoir une vision globale des dynamiques culturelles, économiques et politiques du monde
Débouché(s) professionnel :
Marketing International. Assistant chef de produit, chargé de clientèle, chargé d’études, négociateur internationale, chef de zone export, chargé de communication, responsable de service communication, manager dans l’hôtellerie.
Condition(s) d’admission :
Licence 3 et niveau équivalent pour les écoles de commerce
-Recrutement sur titre ouvert aux titulaires d’une licence, notamment LEA, Sciences Economiques, LCE ou diplôme de Commerce de niveau BAC + 3.
– Un bon niveau en anglais et allemand ou espagnol est exigé.
Modalité(s) d’admission :
Pour candidater : https://www.monmaster.gouv.fr
Choisir le Master “mis en œuvre par l’Université Catholique de Lille” puis sélectionner le parcours de votre choix.
Retrouvez les modalités de candidature sur :
https://www.flsh.fr/formations-universitaires/masters/affaires-internationales-trilingues/
Coût des études :
Estimer votre scolarité :
https://www.univ-catholille.fr/frais-de-scolarite/simulation-frais-scolarite/Liste de Cours par semestre :
Master 1 Affaires Internationales Trilingues – Parcours Marketing International et Négociation, 2024-2025, S1
Anglais professionnel S1 [ECTS: 2,00]
Allemand communication écrite S.1 [ECTS: 1,00]
Marketing international S1 [ECTS: 3,00]
Gestion internationale des marques [ECTS: 2,00]
Allemand professionnel S1 [ECTS: 2,00]
Allemand: Culture économique S1 [ECTS: 2,00]
Techniques d'achat à l'international [ECTS: 2,00]
Russe [ECTS: 2,00]
Espagnol : Communication écrite S1 [ECTS: 1,00]
E business et web 2.0 S1 [ECTS: 2,00]
Etude de cas – Management des projets S1 MIN [ECTS: 2,00]
Comportement de l'acheteur/consommateur local S1 [ECTS: 3,00]
Marketing stratégique [ECTS: 3,00]
Espagnol professionnel S1 [ECTS: 2,00]
Arabe [ECTS: 2,00]
Espagnol : Culture économique S1 [ECTS: 2,00]
Commerce international – Diagnostique export [ECTS: 3,00]
Chinois [ECTS: 2,00]
Master 1 Affaires Internationales Trilingues – Parcours Marketing International et Négociation, 2024-2025, S2
Allemand : Communication Orale S2 [ECTS: 1,00]
Etude de cas management de projets MIN S2 [ECTS: 2,00]
OUTILS NUMERIQUE DE GESTION [ECTS: 3,00]
Culture economique Allemande S2 [ECTS: 1,00]
Communication externe d'entreprise [ECTS: 1,00]
Approche géopolitique des marchés S2 [ECTS: 2,00]
Russe [ECTS: 1,00]
Allemand professionnel S2 [ECTS: 2,00]
Culture economique Espagnole S2 [ECTS: 1,00]
Chinois [ECTS: 1,00]
STAGE EN ENTREPRISE [ECTS: 8,00]
Marketing Quantitatif S2 [ECTS: 2,00]
Espagnol : Communication Orale S2 [ECTS: 1,00]
Anglais: Communication orale S2 [ECTS: 1,00]
Etudes de marchés et techniques quantitatives appliquées aux marketing S2 [ECTS: 2,00]
Arabe [ECTS: 1,00]
Espagnol professionnel S2 [ECTS: 2,00]
Negociation Internationale S2 [ECTS: 2,00]
Master 2 Affaires Internationales Trilingues – Parcours Marketing International et Négociation, 2024-2025, S3
Espagnol professionnel [ECTS: 3,00]
Social Media Community Management [ECTS: 1,00]
Panels et plan marketing [ECTS: 2,00]
Etudes de marchés et techniques quantitatives appliquees au marketing [ECTS: 1,00]
Marketing Digital Omnicanal [ECTS: 2,00]
CRM et Marketing direct [ECTS: 2,00]
Techniques d'achat [ECTS: 2,00]
Strategie Commerciale Export [ECTS: 2,00]
Négociation internationale min [ECTS: 2,00]
Russe [ECTS: 2,00]
Master 2 Affaires Internationales Trilingues – Parcours Marketing International et Négociation, 2024-2025, S4
Financements internationaux et couverture du risque [ECTS: 2,00]
Gestion financière et stratégie des entreprises [ECTS: 2,00]
Supply chain management [ECTS: 2,00]
Initiation à la création d'entreprise [ECTS: 2,00]
Approche des marchés (Russe – Moyen Orient – Chinois) [ECTS: 2,00]
LABEL CCEF [ECTS: 1,00]
Management moderne et utilisation des réseaux [ECTS: 2,00]
Russe [ECTS: 2,00]
Soutenance orale M2 [ECTS: 10,00]