Création d'entreprise
Etablissement : Faculté de Gestion, Economie & Sciences Masters
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Master Management des Entreprises [ECTS : 4,00]
Période : S4
Les étudiants doivent être porteurs d’un projet de création d’activité / d’entreprise et avoir suivi le début du module “option création” en S3 du master 2
Accompagner, par des éléments méthodologiques et opérationnels, les étudiants dans la formalisation de leurs projets en vue de disposer d’un plan d’affaires structuré et d’une ébauche de prévisionnel financier leur permettant d’intégrer un incubateur, ou être accompagné par une structure d’appui à la création d’entreprise.
Les éléments méthodologiques acquis dans ce module leur permettent également d’acquérir de bonnes pratiques de réflexions / idéation et de gestion de projets en entreprise.
Le cours est organisé selon un processus de progression : chaque séance permettant d’aborder une thématique différente du futur plan d’affaire du projet. Chaque séance permet de capitaliser des informations utiles au travail d’écriture d’un plan d’affaires. Ce travail d’écriture est ensuite de la responsabilité de chaque étudiant sous forme de travail personnel.
Les séances sont organisées en présentiel ou en distanciel, selon les thèmes abordés.
Principalement, les aspects suivants sont abordés lors du module en S4 :
– Définition de la proposition de valeur du projet et éléments différenciants
– Mise en place du business model stratégique
– Approche chiffrée du marché concerné
– Définition des « persona » (clients / usagers types)
– Prototypage du projet
– Savoir identifier l’impact social, humain, environnemental du projet (question du sens et de l’utilité profonde du projet)
– préparation au pitch projet
– Confrontation du projet (échanges avec d’autres créateurs, pitchs devant jurys…)
– Rechallenger son projet (vérifier la pertinence ou décider de pivoter)
– Présentation du porteur de projet ou de l’équipe projet et mise en cohérence avec le projet (légitimité à porter ce projet)
– Stratégie marketing
– Stratégie commerciale
– Mécanismes de revenus et structure de coûts
– Etablissement de la roadmap projet (ce qui est fait / ce qui reste à faire dans quel timing)
– Définition du besoin financier (combien pour rendre le projet opérationnel et lancer le service / produit)
– Mise en forme d’un plan d’affaires
– Mise en forme d’un prévisionnel financier (à l’aide d’outils simplifiés)
– Préparer la communication sur le projet (affiche, vidéo, pitch…)