Création publicitaire
Année du cours : 3 année(s)
Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
– Appréhender le processus de création d’une campagne publicitaire.
– Appréhender le fonctionnement d’une agence.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
– Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
– Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l’écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
– Connaître les métiers on et off line.
– Être capable de travailler avec l’ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…)
– Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d’intégrité, d’ouverture, de tolérance et de respect.
– Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
– Prendre conscience de la différence entre le fond et la forme, préciser son idée et savoir la justifier en s’appuyant sur des critères objectifs.
– Organisation au sein de l’agence (le rôle de chacun).
– Les outils d’un créatif : l’univers informatique, iconographique, coloriel et typographique.
– Naissance et vie d’une campagne : du brief au consommateur.
– Décrypter / rédiger un brief créatif.
– Techniques de conception / création : brainstorming, pige, travail en équipe, réalisation des maquettes, présentation, « vente » des projets, suivi de la fabrication (photos, exé, techniques d’impression).
– Décryptage des campagnes : « refaire le brief à l’envers ».
– Cas pratique : réflexion autour d’un brief créatif, de la recherche d’idées à la formulation d’un concept, de l’approche du média à la transcription graphique en conditions d’agence.