Crime, économie et structure sociale
Etablissement : Faculté de Droit – Lille et Issy-les-Moulineaux
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
Connaissance des enjeux épistémologiques qui structurent le champ criminologique entre paradigme du passage à l’acte et paradigme de la réaction sociale
Initier les étudiant.e.s aux débats criminologiques autour de la déviance et de la délinquance économique et financière (“white collar crime”).
Présenter les grandes théories qui structurent ce champ d’étude entre passage à l’acte et réaction sociale différenciée.
Questionner les liens possibles entre ces théories et l’actualité des affaires de déviance et délinquance économique et financière.
L’introduction vise à définir et délimiter les contours du champ des recherches sur la déviance et délinquance économique et financière.
Le chapitre 1 propose de revenir sur les principaux débats et lignes de controverses qui structurent ce champ d’étude de la fin du 19ème siècle à aujourd’hui.
Le chapitre 2 ambitionne de comprendre et d’analyser les ressorts d’une réaction sociale différenciée à l’égard de ce type de déviance et délinquance.
Le chapitre 3 présente les différentes théories du passage à l’acte appliquées à la déviance et délinquance économique et financière.
Enfin, la conclusion propose une perspective interrelationnelle permettant de croiser, au sein de ce champ d’étude, passage à l’acte et réaction sociale.