Certificat Universitaire en ” Sciences des religions “

Volume horaire : 120 heures

Etablissement : Faculté de Théologie

Crédit(s) ECTS : 19

« Il faut penser à la religion librement et sans humeur », affirmait le philosophe Alain en préambule de ses Propos sur la religion (1938). Le même philosophe soutenait qu’il fallait avancer « par divers chemins » pour comprendre la religion. Dans la lignée de ces deux recommandations, le présent certificat en «?Sciences des religions?» entend offrir à l’étudiant les outils pour penser scientifiquement la religion.

La religion est ce qui fait lien entre les hommes d’une même époque (lat. relegere), mais également entre ceux d’époques différentes (lat. religare). Pour les sociologues Émile Durkheim ou Max Weber, la religion est au fondement de toute société, elle est un fait social?; mais elle est également un fait intellectuel: la religion porte un questionnement sur Dieu, l’homme et le monde. Fait de croyance, elle est aussi un fait intérieur et psychologique. Fait institutionnel, fait spirituel, fait intellectuel, fait historique, … On l’aura compris : la complexité du phénomène religieux invite à croiser les regards disciplinaires afin d’en rendre compte au mieux.

Pour cette raison, le présent certificat réunit des approches sociologique, psychanalytique, philosophique et historique du phénomène religieux. Il entend aborder les « faits religieux » comme des faits par nature pluridimensionnels.

En application de cette lecture globale des « faits religieux », le certificat en «?Sciences des religions?» vise à doter l’étudiant d’outils pour penser les relations entre sciences et religions. Il offre également une formation sur le cadre philosophique et juridique dans lequel s’organisent les relations contemporaines entre État et religions (la laïcité), ainsi que sur l’histoire et les principes du dialogue entre religions et entre confessions chrétiennes.