Dessin académique

Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image

Langue : Français

Période : S4

Intention Pédagogique : Perfectionner l’analyse d’un objet, d’un paysage ou d’un personnage pour l’intégrer au mieux dans une composition graphique en liant l’utilisation des différentes techniques picturales. travail de différents médiums artistique tel que le crayon, la peinture, l’encre, le numérique… etc


trouver une corrélation entre image graphique et jeu vidéo, comment interpréter et se servir du graphisme pour optimiser vos productions.



  • pratique du dessin : nature morte et objets intégré dans une thématique






  • perspective : amélioration des notions de point de fuite et des visuels associés






  • modèle vivant : travail avec différents modèles (mouvement, travail technique, rapidité d’exécution, retranscription.)






  • storyboard : utilisation du dessin: technique fine (pointe fine, layout, stylo, ..etc) dans un story-board.






  • travail de la morphologie et anatomie : travail sur le corps et les différentes parties de celui ci




  • travail de la peinture, acrylique/ aquarelle : traiter des visuel grâce à des textures, des effets et le travail de l’eau.





  1. storyboard insecte: notion de dessin insecte, représentation, humanisation et transformation, cadrage, plan, mise en page, storytelling, colorisation

  2. modèle vivant: proportion, mouvement, dessin rapide, pose académique, technique de dessin, mise en valeur/ couleur.


3. carnet de recherche: développement d’un carnet format A3 permettant de pousser le travaille du dessin et de la mise en valeur/ couleur ainsi que de découvrir son univers graphique. travailler le lien avec le game lors de votre réalisation.


4. morphologie et contraste: création d’éléments de morpho sur fond noir et mettre en valeur ceux ci dans un décor en travaillant sur le trait et la masse. techniques diversifiées.


voir S1 continuité