Dessin anatomique

Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image

Langue : Français

Période : S4




  • une base de dessin et d’anatomie et un +.




  • Savoir manipuler une tablette graphique.




Savoir créer et animer correctements des assets simples dans le logiciel Spine et les exporter correctement.



L’animation 2D avec le logiciel Spine.


Préparation et exportation des assets destiné à l’animation. (3h)




  • Introduction : Présentation d’un personnage avec deux skins dans le logiciel Spine




  • Comment réaliser et exporter un personnage, un assets afin de l’animer dans Spine?






  • Préparation de l’export d’un personnage ayant 2 skins (principe de bodyparts et skins le personnage sera réalisé de mon côté).




  • Présentation du PlugIn d’export “PhotoshopToSpine” et comment l’utiliser






  • Exercice/Devoir :Exporter correctement un personnage (simple, le but étant de comprendre et d’appliquer les notions de préparations et d’export).




Préparation à l’animation: le rigging dans Spine. (6h)




  • Introduction : Présentation du logiciel






  • Importation du data ( Json, créer lors de l’export de Photoshop vers Spine)




  • Importation des assets visuels




  • Déformations de mesh




  • Assigner des bones




  • Gérer le poids des bones (principe de rigger un mesh)




  • Présentations des différentes “Constraints” (Ik, Path, Transform)




  • Gestions des skins




  • Exercice : Création d’un personnage animable, avec déformation de mesh et utilisant des constraints (Ik au minimum).




Principe d’animation (6h)




  • Présentation de la timeline




  • Notion des keyframes




  • Notions des courbes d’animations




  • Notions de ghost (pelure d’oignons)









  • Exercice/Devoir : Réalisation d’une animation simple (Idle par exemple) avec deux skins, déformations de mesh et au moins des Ik Constraints.