Dessin Observation

Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image

Langue : Français

Période :

bases techniques de dessin et couleur

Avoir la capacité d’observer et retranscrire une image ou un visuel (objet vivant ou nature morte)


Apprentissage poussé des techniques graphiques


Intention Pédagogique : initiation au dessin académique, couleurs, volumes, mise en page et cadrage,modèle vivant et morphologie (objet et personnage)


Philosophie du cours de dessin : Assimilation des notions de dessin, autour d’une transversalité sur les principes fondamentaux. Développer l’association entre le dessin d’observation et la créativité grâce aux différents concepts, les techniques picturales et la pratique du dessin. Avoir connaissance des techniques graphiques et médiums. Utilisation du dessin et de la mise en couleur en rapport au modèle vivant et à la morphologie.


Philosophie du cours de gravure : Assimilation des notions de gravure, autour d’une transversalité sur les principes fondamentaux. Développer l’association entre le geste, la ligne, la masse et l’utilisation de supports de gravure ainsi que l’utilisation des outils appropriés pour retranscrire un visuel. Utilisation de la couleur, du noir et blanc et du principe de contraste associé à la gravure (ligne et masse: taille d’épargne et taille douce).


DESSIN D OBSERVATION




  • technique : crayon, crayon de couleur, feutre, pierre noire, fusain




  • reproduction d’image




  • travail animalier




  • cirque, bodybuilder… modèle vivant particulier




  • nature morte




  • drapé et formes






  • décloisonnement (30h)




– portrait et autoportrait


– coquillages et crustacés: reproduction hyperréaliste (apprentissage de la mise au carreau)


– la forme et la perspective (utilisation des formes géométriques de base pour construire des éléments, personnages et décors)


– dessin d’observation : objets, paysage (carnet de voyage), personnages


– étude de la morphologie : géométrisation du corps, proportion, musculature, étude du mouvement, expressions visage, parties du corps.


GRAVURE




  • linoléum :technique en épargne sur lino (en ligne ou masse) travaillé à la gouge ou au scalpel




  • xylogravure : technique de gravure en épargne sur bois, travaillé à la gouge/ ciseau à bois ou au scalpel




  • Rhénalon : technique sur plaque de plexi souple à la pointe sèche, encrage encre à l’eau/ huile à l’aide de tarlatane.




  • tetra pak : technique de gravure sur tetra pak grâce à une pointe sèche encrage à l’eau ainsi que de l’embossage fin avec scalpel.




  • cuivre/ zinc : technique pointe sèche ou burin sur plaque de métal, protection de la plaque au vernis et passage en bain d’acide avant encrage à l’huile.




  • aquatinte : technique sur plaque de métal




  • monotype: technique diversifié sur différents supports et couleurs/ exercice de création visuel type peinture.






  1. gravure: rhénalon, exercice de dessin et reproduction à la pointe fine.




  2. gravure: nature morte théorie sur la composition en collagraphie.




  3. gravure: nature morte, exercice et présentation.




  4. gravure: théorie eau forte, gravure sur cuivre pointe sèche.




  5. gravure: contraste visage et/ou décor: eau forte.




  6. gravure: multitechnique





  1. Exercice : linogravure typo initiales et autoportrait




  2. Exercice : rhénalon : esquisse compo nature morte




  3. Exercice : cuivre: eau forte contraste ligne masse expressif




  4. Exercice : cuivre/ zinc contraste visage et décor




  5. Exercice : travail gravure nature morte




  6. recherche d’un format personnel personnage et décor en interprétant les cours de découpage visuel et cadrage.