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Master Création numérique – Design graphique et d’interaction – Option Expérience utilisateur (UX)
Volume horaire : 1150 heures
Etablissement : PIKTURA
Crédit(s) ECTS : 120
Nouvelle formation, ouverture en septembre 2024.
Le master Expérience Utilisateur (UX) a pour objectif de délivrer les connaissances théoriques ainsi que les compétences pratiques nécessaires à la formation d’un spécialiste en interaction Humain-Machine ou UX designer. Plus précisément des enseignements relevant des sciences cognitives, sciences sociales et psychologie, seront délivrés pour permettre à l’étudiant de comprendre l’être humain dans son environnement. Ces enseignements fondamentaux seront complétés par des enseignements pratiques relevant de l’expérience utilisateur afin que ceux-ci soient applicables au domaine du numérique soit plus globalement tout ce qui touche à l’interaction entre l’être humain et les outils numériques (réalités étendues, objets connectés, interfaces tactiles…).
À l’issue du master les candidats posséderont de solides connaissances théoriques, des compétences pratiques ainsi qu’une expérience et une approche professionnelles solides. Les diplômés auront aussi créé un réseau professionnel et posséderont des contacts auprès d’entreprises partenaires.
Ainsi le lauréat sera capable entre autres :
– d’appréhender, comprendre, analyser et construire un projet autour d’une problématique émanant d’une entreprise (cliente),
– de diriger une équipe et de travailler en mode projet avec la maîtrise des outils nécessaires à cet effet,
– d’appliquer et utiliser les connaissances théoriques pour l’optimisation, correction d’un outil (ex : objets connectés, tablette…) à destination d’un public cible,
– d’appliquer des paradigmes tels que la charge cognitive, modèles théoriques de l’apprentissage avec des outils immersifs (ex : réalité étendue) ou encore des leviers de gamification,
– de connaître et appliquer les lois cognitives en fonction des caractéristiques/particularités du public cible,
– de construire un protocole scientifique de test et utiliser des outils statistiques afin de vérifier la solidité et la pertinence d’un outil par rapport à la cible,
– d’appliquer le cycle de « production » en interaction humain machine (IHM),
– de créer/prototyper un site internet, une application bureau ou mobile en respectant les principes de l’interaction humain-machine (IHM),
– de conseiller les développeurs dans leur démarche de création.