Droit Constitutionnel D1 S1
Etablissement : Faculté de Droit – Lille et Issy-les-Moulineaux
Langue : Non spécifié.
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1
Maîtriser la langue française et ne pas hésiter à consulter un dictionnaire (pas nécessairement juridique) ou un lexique juridique en cas d’incertitude ou de simple doute sur le sens d’un mot.
- Connaître et comprendre les notions essentielles du droit constitutionnel revelant de la théorie générale du droit constitutionnel et savoir les illustrer en s’appuyant sur des textes constitutionnels et la pratique (ancienne ou actuelle) des institutions de la France et d’autres Etats du Monde.
- Etre capable d’identifier des concepts et des problématique de droit constitutionnel et comprendre des situations et des textes relevant de cette matière.
- Etre capable de lire une Constitution et des textes décrivant des procédures constitutionnelles, de les comprendre et de les restituer à l’écrit et à l’oral dans un langage clair, précis et en recourant à la terminlogie adéquate.
- Comprendre l’importance du vocabulaire juridique et maîtriser la terminologie et les concepts/notions étudiés pendant le semestre (en particulier savoir les utiiliser à bon escient).
- Etude approfondie de la théorie générale du droit constitutionnel: notions d’Etat, de Constitution, de souveraineté, de séparation des pouvoirs et la typologie de régimes politiques.
- Illustrations étrangères avec l’étude plus poussée des régimes présidentiel américain et parlementaire britannique, du fédéralisme américain, allemand et suisse.
- L’histoire constitutionnelle de la France de 1791 à 1958 en étudiant plus précisément les textes constitutionnels et la pratique des régimes présidentiels français (1791, 1795 et 1848) et la montée du régime parlementaire en France de 1814 à 1958.