Enjeux démographiques contemporains



Pré requis



La curiosité, la motivation et l’implication de l’étudiant dans le cours sont indispensables. Sa culture générale sera grandement sollicitée ainsi que sa capacité d’analyse critique, de remise en question de ses propres idées, de synthèse mais aussi d’argumentation




Les objectifs




A l’issu du cours, l’étudiant devra avoir un bagage acquis autour des questions démographiques à travers le monde.




Contenu du cours




Dans un contexte de transition sociétale et de bouleversements écologiques, ce cours propose d’aborder les grands enjeux démographiques de l’époque. Il s’agira dans un premier temps de regarder les grandes théories sur la démographie du monde et dont le Malthusianisme tient une place particulièrement prégnante malgré les nombreuses critiques portées à sa théorie. Nous verrons ainsi que les préoccupations démographiques sont dépendantes des enjeux économiques mais aussi écologiques.


Puis, nous aborderons la question de la population mondiale, de son explosion dans le cadre de la transition démographique, mais aussi de son vieillissement à venir et des questions inhérentes à la fécondité des jeunes générations. Il s’agira aussi d’observer le processus et de le contextualiser dans les dynamiques sociétales autour de l’urbanisation du monde et des modifications culturelles qui s’instruisent dans le cadre de la mondialisation. De sorte aussi, l’étude de la population mondiale ne peut faire l’économie de sa répartition sur la planète : dans des zones et dans des types d’espace comme les littoraux. La transition démographique est aussi abordée par cette 5ème étape qui voit se profiler, après une augmentation de la population, un vieillissement de celle-ci avec tous les enjeux sociétaux autour de l’accueil d’une génération des « papi boomer » qui ont déjà commencé à rentrer dans l’âge de la sénescence. A l’autre bout du spectre, s’observe la diminution de la fécondité avec des taux tels dans certains pays que la population ne se renouvelle plus. De la sorte, les comportements nuptiaux et de contraception seront abordés comme les perspectives de la diminution à venir de la population mondiale. Enfin, la question des mutations des migrations internationales de ce début de XXIème siècle seront abordés avec tous les questionnements posés autour de l’ouverture et de la fermeture des frontières, des causes et des processus migratoires, des statuts, des outils politiques utilisés, de la manière dont les populations migrantes vivent, dans leurs diversités, ces statuts de mobilités et d’installation provisoires ou définitives dans les pays d’accueil.



Chaque phénomène sera abordé avec des exemples concrets autour de la planète.




Modalités d’enseignement



Cours magistral



Méthodes pédagogiques



Le cours magistral sollicite la participation des étudiants aux grands débats sur les enjeux démographiques contemporains. L’enseignant s’appuiera sur un certain nombre de corpus documentaires : textes ; cartes ; iconographie ; graphiques ; vidéo ; etc.



Bibliographie indicative



Olivier DAVID, 2015 (3ème édition), La population mondiale. Répartition, dynamique et mobilité, Coll. Cursus, Ed. A. Colin, 221 p.


Gilles PISON, 2009, Atlas de la population mondiale. Faut-il craindre la croissance démographique et le vieillissement ?, Ed. Autrement, 80 p.


Catherine WIHTOL DE WENDEN, 2019/3 (2012), Un monde de Migrants, Géographie Documentation photographique, CNRS ed., 63 p.


Catherine WIHTOL DE WENDEN, 2005, Atlas des migrations dans le monde : réfugiés ou migrants volontaires, autrement, 79 p.




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