
MEEF Mention Premier degré – Professeurs des Ecoles
Hourly Volume : 776 heures
Institution :>Institut de Formation Pédagogique – Enseignement Catholique Hauts-de-France
Crédit(s) ECTS : 120
Semester number : 4
Conventionnement : Agreement :Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation
Mention Premier degré
Métiers de l’enseignement du 1er degré : Professeurs des Ecoles
Diplôme en convention avec l’Université de Lille/l’INSPE Lille Nord de France – Académie de Lille et d’Amiens Hauts-de-France
Presentation :
Ce master propose une formation qui articule savoirs scientifiques et pratiques professionnelles. Des enseignements fondamentaux sont assurés par des enseignants-chercheurs en lien avec des professionnels de terrain de façon à préparer efficacement les concours de recrutement et à développer les compétences professionnelles rassemblées dans le référentiel des maîtres.
Le professeur des écoles enseigne aux enfants de 2 à 11 ans.
Skills and expertise taught :
–
Career opportunities :
–
Admission requirements :
–
Admission procedures :
–
Liste de Cours par semestre :
Master 1
Semestre 1
BCC B – Concevoir un enseignement adapté au contexte d’exercice en étant acteur au sein du système éducatif [ECTS: 10,00]
Communiquer de manière respectueuse et efficace. Etablir une relation efficace avec les parents. Coo [ECTS: 2,00]
Prendre en compte la spécificité et organisation de l’école maternelle [ECTS: 2,00]
Concevoir des enseignements en français [ECTS: 3,00]
Concevoir des enseignements en mathématiques [ECTS: 3,00]
BCC C – Interroger ses pratiques pour réguler son action éducative et pédagogique [ECTS: 5,00]
Analyser ses pratiques professionnelles / Valoriser son parcours de formation par la mise en place d [ECTS: 2,00]
S’initier aux outils de la recherche pour questionner sa pratique [ECTS: 3,00]
Semestre 2
BBC-B Concevoir un enseignement adapté au contexte d’exercice en étant acteur au sein du système éducatif [ECTS: 12,00]
Eduquer à l’interculturalité [ECTS: 1,00]
Concevoir des actions pédagogiques en lien avec le parcours éducatif de santé (lutte contre le harcè [ECTS: 1,00]
Faire un usage responsable d’internet et des outils numériques [ECTS: 1,00]
Asseoir son autorité et construire un climat de classe favorable aux apprentissages [ECTS: 1,00]
Communiquer de manière respectueuse et efficace. Etablir une relation efficace avec les parents. Coo [ECTS: 1,00]
Comprendre l’évolution des modes de scolarisation de l’éducation spéciale à l’Education inclusive [ECTS: 1,00]
Prendre en compte la spécificité et organisation de l’école maternelle [ECTS: 1,00]
Concevoir des enseignements en français [ECTS: 1,00]
Concevoir des enseignements en mathématiques [ECTS: 1,00]
Concevoir des enseignement en lien avec la polyvalence (1 pôle choisi pour le CRPE) : Pôle Sciences [ECTS: 1,00]
Concevoir des enseignements en langues vivantes [ECTS: 1,00]
Concevoir des enseignement en lien avec la polyvalence (2 pôles non choisis pour le CRPE) : Pôle Sci [ECTS: 1,00]
BBC-C Interroger ses pratiques pour réguler son action éducative et pédagogique [ECTS: 10,00]
Analyser ses pratiques professionnelles / Valoriser son parcours de formation par la mise en place d [ECTS: 2,00]
Stage en responsabilité [ECTS: 5,00]
S’initier à l’élaboration d’un protocole d’expérimentation [ECTS: 3,00]
Master 2
Semestre 3
BCC-B Concevoir un enseignement adapté au contexte d’exercice en étant acteur au sein du système éducatif [ECTS: 11,00]
Concevoir des actions pédagogiques en lien avec le parcours citoyen [ECTS: 1,00]
Articuler le fait religieux dans la construction d’une pédagogie de la laïcité et de la fraternité [ECTS: 1,00]
Communiquer de manière respectueuse et efficace. Etablir une relation efficace avec les parents. [ECTS: 1,00]
Prendre en compte les besoins spécifiques des élèves [ECTS: 1,00]
Prendre en compte la spécificité et organisation de l’école maternelle [ECTS: 1,00]
Concevoir des enseignements en français [ECTS: 2,00]
Concevoir des enseignements en mathématiques [ECTS: 2,00]
Concevoir des enseignements en EPS [ECTS: 1,00]
Concevoir des enseignements en langues vivantes [ECTS: 1,00]
BCC-C Interroger ses pratiques pour réguler son action éducative et pédagogique [ECTS: 15,00]
Analyser ses pratiques professionnelles / Valoriser son parcours de formation par la mise en place d [ECTS: 2,00]
Stage en responsabilité [ECTS: 5,00]
S’initier au recueil et à l’analyse des données [ECTS: 8,00]
Semestre 4
BCC-B Concevoir un enseignement adapté au contexte d’exercice en étant acteur au sein du système éducatif [ECTS: 13,00]
Concevoir des projets et établir des partenariats dans l’établissement [ECTS: 3,00]
Concevoir des enseignements en français [ECTS: 3,00]
Concevoir des enseignements en mathématiques [ECTS: 3,00]
Concevoir des enseignement en lien avec la polyvalence (1 pôle choisi pour le CRPE) : Pôle Sciences [ECTS: 2,00]
Concevoir des enseignement en lien avec la polyvalence (2 pôles non choisis pour le CRPE) : Pôle Sci [ECTS: 2,00]
BCC-C Interroger ses pratiques pour réguler son action éducative et pédagogique [ECTS: 10,00]
Analyser ses pratiques professionnelles / Valoriser son parcours de formation par la mise en place d [ECTS: 4,00]
S’initier à la valorisation de la recherche [ECTS: 6,00]