Master Management du Développement Durable

Volume horaire : 900 heures

Etablissement : Faculté de Gestion, Economie & Sciences Masters

Crédit(s) ECTS : 120

Ce master vise à former les futurs diplômés aux métiers du développement durable, de la RSE et de la soutenabilité. Les métiers visés sont par exemple ceux de « chargé de mission RSE », « chargé de mission environnement », « consultant en développement RSE », ou encore ceux en lien avec la mise en place/suivi/évaluation des politiques climatiques et environnementales.

L’objectif de ce master n’est pas de former des étudiants spécialisés sur une thématique particulière de ces métiers (gestion de projet ou comptabilité carbone par exemple). En effet, l’objectif principal est que les étudiants aient une compréhension globale des enjeux de la RSE et du développement durable et soient ainsi capables de dialoguer avec les différentes parties prenantes intervenant dans une stratégie RSE (dirigeants, ingénieurs, personnalités publiques, sous-traitant réalisant un bilan carbone, …). Ainsi, la formation se veut pluridisciplinaire avec des enseignements axés à la fois sur les enjeux scientifiques et les enjeux économiques du développement durable. Cette interdisciplinarité se retrouvera dans les profils des étudiants intégrant le master. Les étudiants seront potentiellement diplômés d’une licence en chimie/physique/sciences de l’ingénieur ou d’une licence en économie/gestion. Néanmoins, la porte n’est pas fermée pour les étudiants issus d’autres filières. Pour ces derniers, l’accent sera mis sur la motivation et sur la culture déjà acquise autour des questions de soutenabilité et de développement durable.

Cette interdisciplinarité dans le contenu de la formation et cette pluralité des profils des étudiants est l’un des points fort du master. En effet, la lutte contre le changement climatique ne doit pas se baser uniquement sur des approches purement techniques et économiques. De plus, l’alternance avec un rythme « une semaine à l’Université / 3 semaines en entreprise » constitue un atout indéniable afin d’accompagner les étudiants dans leur entrée sur le marché du travail.