Ethique au cœur des transitions

Etablissement : USCHOOL

Langue : Français

Période : S4

1. Connaissances fondamentales : une compréhension de base des principaux enjeux environnementaux, des concepts de développement durable, des théories économiques et des principes de gestion est souvent requise.


2. Compétences analytiques : les étudiants doivent avoir des compétences analytiques solides pour pouvoir analyser et évaluer les défis et les opportunités liés aux transitions vers un monde durable. Cela peut inclure des compétences en recherche, en analyse de données, en modélisation ou en évaluation des politiques.


3. Expérience professionnelle : une expérience professionnelle pertinente dans le domaine du développement durable ou des transitions durables peut être interessante, soit sous forme de stage soit sous forme d’expérience de travail.


4. Compétences en communication : les étudiants doivent être en mesure de communiquer efficacement, tant à l’écrit qu’à l’oral, afin de pouvoir présenter leurs idées,rédiger les rapports,participer à des discussions et collaborer avec d’autres professionnels.


Séance 1 : Introduction et Contexte


Objectifs pédagogiques



  • Sensibiliser les étudiants aux enjeux de la transition énergétique et numérique.

  • Faire comprendre les bénéfices associés à ces transitions.

  • Mettre en évidence l’importance d’une approche transversale dans la mise en œuvre de ces transitions au sein des entreprises (RH, culturelle, stratégique et matérielle).


Compétences développées



  • Conscience des défis liés à la transition énergétique et numérique.

  • Capacité à identifier les opportunités découlant de ces transitions.

  • Compréhension de l’importance de l’intégration transversale pour une transition réussie.



Séance 2 : Transition Énergétique – Le Modèle Français et l’Ambition Européenne.


Objectifs pédagogiques



  • Comprendre le modèle français de transition énergétique.

  • Analyser les outils de planification énergétique en France et les mesures de soutien gouvernementales.

  • Explorer l’ambition européenne en matière de transition énergétique.


Compétences développées



  • Connaissance des politiques et des réglementations liées à la transition énergétique en France et en Europe.

  • Capacité à évaluer les résultats et les perspectives du modèle français de transition énergétique.

  • Compréhension des enjeux européens dans la transition énergétique.





Séance 3 : Transition Numérique – L’aventure numérique en France et les Actions Gouvernementales.


Objectifs pédagogiques



  • Connaître les actions gouvernementales pour la transformation numérique en France.

  • Comprendre l’importance de la transformation numérique en entreprise.


Compétences développées



  • Connaissance des initiatives gouvernementales pour favoriser la transformation numérique.

  • Capacité à évaluer le rôle du numérique dans la transformation de l’État et des entreprises.



Séance 4 : Cadre et Motivations de la Transformation Numérique.


Objectifs pédagogiques



  • Présenter un cadre de transformation numérique.

  • Analyser les motivations des entreprises pour entreprendre une transformation numérique.

  • Étudier des exemples de réussite dans différentes industries.


Compétences développées



  • Capacité à utiliser un cadre de transformation numérique pour analyser des cas concrets.

  • Compréhension des motivations et des avantages de la transformation numérique pour les entreprises.



Séance 5 : Mise en Œuvre de la Transformation Numérique.


Objectifs pédagogiques



  • Étudier une étude de cas sur la mise en œuvre d’une transformation numérique dans une organisation humanitaire.

  • Explorer les défis et les meilleures pratiques dans la mise en œuvre de la transformation numérique.


Compétences développées



  • Capacité à analyser la mise en œuvre de la transformation numérique dans une organisation spécifique.

  • Compréhension des défis pratiques et des stratégies pour surmonter ces défis.



Séance 6 : Intégration de la Transition Énergétique et Numérique dans les Entreprises.


Objectifs pédagogiques



  • Discuter des liens entre la transition énergétique et la transformation numérique.

  • Réfléchir à l’approche transversale nécessaire pour intégrer ces transitions dans les différentes facettes de l’entreprise.

  • Développer un plan d’action pour la mise en œuvre de la transition énergétique et/ou numérique dans une entreprise fictive.


Compétences développées



  • Capacité à identifier les synergies entre la transition énergétique et la transformation numérique.

  • Compétences en élaboration de plans d’action pour intégrer ces transitions dans une entreprise.

Séance 1 : Introduction et Contexte (1 heure).


Savoir



  • Les enjeux de la transition énergétique et numérique.

  • Les bénéfices associés à ces transitions.


Savoir-être



  • Ouverture d’esprit pour appréhender de nouveaux défis.

  • Sensibilisation à l’importance des transitions pour l’avenir. Savoir-faire :

  • Analyser les enjeux et les opportunités de la transition énergétique et numérique.



Séance 2 : Transition Énergétique – Le Modèle Français et l’Ambition Européenne (2 heures).


Savoir



  • Le modèle français de transition énergétique.

  • L’ambition européenne en matière de transition énergétique.


Savoir-être



  • Esprit critique pour analyser les politiques énergétiques.

  • Sensibilisation aux enjeux internationaux de la transition énergétique.


Savoir-faire



  • Analyser les innovations juridiques et les outils de planification énergétique en France et en Europe.



Séance 3 : Transition Numérique – L’aventure numérique en France et les Actions Gouvernementales (1 heure).


Savoir



  • Les actions du gouvernement français pour la transformation numérique.

  • L’importance de la transformation numérique en entreprise.


Savoir-être



  • Conscience des opportunités offertes par la transformation numérique.

  • Sensibilisation aux défis de la transformation numérique.


Savoir-faire



  • Identifier les actions gouvernementales pour la transformation numérique.



Séance 4 : Cadre et Motivations de la Transformation Numérique (1 heure).


Savoir



  • Le cadre de transformation numérique.

  • Les motivations pour entreprendre une transformation numérique.


Savoir-être



  • Esprit d’initiative pour identifier les opportunités de transformation.

  • Sensibilisation aux besoins d’adaptation dans un monde numérique en constante évolution.


Savoir-faire



  • Appliquer un cadre de transformation numérique.



Séance 5 : Mise en Œuvre de la Transformation Numérique (2 heures).


Savoir



  • La mise en œuvre pratique de la transformation numérique.

  • Les défis et les meilleures pratiques dans cette mise en œuvre.


Savoir-être



  • Capacité à travailler en équipe pour surmonter les défis de mise en œuvre.

  • Adaptabilité pour s’ajuster aux évolutions technologiques.


Savoir-faire



  • Planifier et mettre en œuvre une transformation numérique réussie.



Séance 6 : Intégration de la Transition Énergétique et Numérique dans les Entreprises (2 heures).


Savoir



  • Les liens entre la transition énergétique, la transformation numérique et les entreprises.

  • L’importance d’une approche transversale pour intégrer ces transitions dans les différentes facettes de l’entreprise.


Savoir-être



  • Pensée stratégique pour aligner les transitions avec les objectifs de l’entreprise.

  • Capacité à influencer et à fédérer autour des changements.


Savoir-faire



  • Intégrer la transition énergétique et numérique dans les stratégies d’entreprise.



Séance 7 : Préparation des Présentations (2 heures).


Savoir



  • Les techniques de communication et de présentation orale.

  • La structuration efficace des informations pour une présentation réussie.


Savoir-être



  • Confiance en soi pour présenter les résultats de ses travaux.

  • Capacité à communiquer de manière claire et concise.


Savoir-faire



  • Préparer et présenter efficacement les informations liées à la transition énergétique et/ou numérique.



Séance 8 : Présentat