Du roman noir au film noir
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Littérature, écriture et création [ECTS : 2,00]
Période : S5
A` partir de l’e´tude du cycle des Films Noirs et du cinéma néo-noir, il s’agira de poursuivre notre panorama de l’histoire, de l’esthétique et de la théorie du cinéma en se focalisant sur les rapports que ce dernier entretient avec la littérature, et en particulier la littérature dite « policière ».
Début des années quarante, un cycle de films policiers à l’esthétique et à l’ambiance très sombres s’impose sur les écrans…
Ces « films noirs », comme allait très rapidement les désigner la critique française, connaîtront leurs heures de gloire jusqu’à l’orée des années 60. Or, c’est avant tout vers la littérature qu’il faut se tourner pour trouver les origines de ce cinéma si particulier. Dashiell Hammett, Raymond Chandler et plus globalement les auteurs de la littérature « hard-boiled » seront parmi les premières sources d’influences de ces « films noirs ».