EC Psychologie sociale des systèmes complexes

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S5

L’objectif de ce cours est double : (a) apporter une revue de modèles et de théories psycho-sociales propres aux organisations humaines, et (b) porter une analyse critique, épistémologique et paradigmatique des ces éléments.


TD:


Etudes de cas sur des problématiques de salariés et/ou d’entreprises : « Marie… », « Burn-out », « Partent ou partent pas ! ».



Analyse collective des situations et construction de méthodes « correctives » des systèmes.



  • 1- Construction historique du paradigme cybernétique et de la théorie générale des systèmes

  • 2 – La cybernétique : Première et deuxième

  • 3 – La théorie générale des systèmes :

  • 4 – Les applications en Sciences Humaines : la « Systémie »

  • 5 – Analyse de Modèles Psychosociologiques des organisations

  • 6 – Analyse de notions psychosociologiques

  • 7 – Réflexions méthodologiques

  • 8 – Critique des paradigmes : place de l’humanisme



  • Contexte Historique : fin 19e siècle et première moitié du 20e siècle

  • Contexte Scientifique et Philosophique

  • Contexte des Sciences Humaines et de la Psychologie



  • Définition / Modèle

  • Notions clés : Intrant – Processus – Extrant – Rétroaction – Causalité circulaire

  • Applications : les systèmes simples



  • Définition / Modèle

  • Notions clés nouvelles : Homéostasie et Entropie

  • Applications : les systèmes complexes



  • L’approche systémique en psychologie clinique

  • L’approche systémique en psychologie du travail et des organisations



  • Définition des modèles psychosociologiques, centrés sur la relation et la communication

  • Présentation de modèles



  • Notions « homéostatiques »

  • Notions « Entropiques »



  • Implications de la notion de processus et de la notion de causalité circulaire