EC Psychologie sociale des systèmes complexes
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Aucune formation en lien avec ce cours.
Période : S5
L’objectif de ce cours est double : (a) apporter une revue de modèles et de théories psycho-sociales propres aux organisations humaines, et (b) porter une analyse critique, épistémologique et paradigmatique des ces éléments.
TD:
Etudes de cas sur des problématiques de salariés et/ou d’entreprises : « Marie… », « Burn-out », « Partent ou partent pas ! ».
Analyse collective des situations et construction de méthodes « correctives » des systèmes.
- 1- Construction historique du paradigme cybernétique et de la théorie générale des systèmes
- 2 – La cybernétique : Première et deuxième
- 3 – La théorie générale des systèmes :
- 4 – Les applications en Sciences Humaines : la « Systémie »
- 5 – Analyse de Modèles Psychosociologiques des organisations
- 6 – Analyse de notions psychosociologiques
- 7 – Réflexions méthodologiques
- 8 – Critique des paradigmes : place de l’humanisme
- Contexte Historique : fin 19e siècle et première moitié du 20e siècle
- Contexte Scientifique et Philosophique
- Contexte des Sciences Humaines et de la Psychologie
- Définition / Modèle
- Notions clés : Intrant – Processus – Extrant – Rétroaction – Causalité circulaire
- Applications : les systèmes simples
- Définition / Modèle
- Notions clés nouvelles : Homéostasie et Entropie
- Applications : les systèmes complexes
- L’approche systémique en psychologie clinique
- L’approche systémique en psychologie du travail et des organisations
- Définition des modèles psychosociologiques, centrés sur la relation et la communication
- Présentation de modèles
- Notions « homéostatiques »
- Notions « Entropiques »
- Implications de la notion de processus et de la notion de causalité circulaire