EC1 Psychologie de la famille et du couple

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S5

Appréhender la famille et le couple comme un système composé de plusieurs éléments en interaction. Connaitre les différents types de système ; faire le lien entre ces perspectives théoriques et l’épistémologie cybernétique ; en déduire les répercutions dans les représentations, les implications et les responsabilités de chacun dans la co-construction.



Intégrer l’importance de la complexité en systémique. Aborder les différents cycles de vie d’un système familial ou conjugal. Maitriser les notions de crise, de patient désigné, de la fonction du symptôme, du changement en systémique (type I et II), et de l’homéostasie.



Repérer les différentes transactions que l’ont peut rencontrer dans les dynamiques familiales (avec Richter, Bowen, Vallet, Selvini…).



Elargir la perspective des possibles en développant sa capacité à observer, analyser, hypothétiser et comprendre le fonctionnement familial ou conjugal par l’introduction des notions de non-dits, de secrets de famille, de legs, d’ancêtre et de répétition. Tenir compte des influences du système d’origine sur le système actuel (approche inter et transgénérationnelle : Ancelin Schuzenberger, Torok et Abraham, Tisseron, Boszormenyi-Nagy, Sellam, Guyotat, Walter Toman, et Tom Andersen).


  1. Les éléments constitutifs d’un système et ses interactions :



  • Système ouverts et systèmes fermés

  • TGS et cybernétique de premier ordre (Bertalanffy)

  • Modèle de l’autopoïèse et cybernétique de second ordre (Wierner)

  • La communication :



  1. Analogique et digitale

  2. Paradoxes et contre-paradoxes

  3. Théorie des types logiques de Bertrand Russell



  • Modes de fonctionnement dans le système :



  1. Legs, valeurs, croyances, mythes, règles, rituels…

  2. Frontières, alliances, coalitions, hiérarchie, pouvoir…

  3. Les triangles

  4. Visualisation par le Génogramme et de la carte structurale de Minuchin




  1. Définitions, organisation et cycles de vie des systèmes familiaux et conjugaux :



  • Qu’est-ce qu’un couple ? La rencontre, construction du mythe de couple, fonctionnement et contrats.

  • Les cycles du couple

  • Qu’est -ce qu’une famille ? Comment fonctionne-t-elle ?

  • Les cycles familiaux





  • La crise, la fonction du symptôme en systémique et le changement



  1. Crise et homéostasie

  2. Le patient désigné

  3. La fonction du symptôme

  4. La demande en thérapie familiale ou conjugale, quelques indications

  5. Changement de type I

  6. Changement de type II




  1. Les transactions dans la dynamique familiale et conjugale :



  • Transaction dépendante

  • Transaction anorexique

  • Transaction psychotique

  • Transaction suicidaire

  • Transaction pervers




  1. Impacts de l’inter et du transgénérationnel dans le système :



  • Définition de l’intergénérationnel ;

  • Evaluation des niveaux émotionnels, apport de Bowen.

  • La pensée de Boszormenyi-Nagy et Catherine Ducommun-Nagy

  • Définition du transgénérationnel

  • Comment se fabrique un secret

  • Les suintements du secret et la confirmation du secret

  • Les répercutions sur le système et le couple

  • La filiation transgénérationnelle

  • Influence du rôle et de la place dans le système d’origine sur le choix du partenaire

  • Les processus réfléchissants de Tom Andersen.