Analyse de la performance d'un site web
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- MASTER Communication numérique [ECTS : 2,00]
Période : S2
Idéalement, avoir déjà eu quelques cours de création de site web et de création de trafic avant
Comprendre les enjeux de la webanalyse
Connaître le contexte juridique de la webanalyse
Connaître les différents KPIs et rapports permettant l’analyse de la performance d’un site web et l’analyse de son audience
Savoir analyser le comportement de navigation des internautes sur son site et en tirer des insights permettant d’optimiser le parcours client
Savoir choisir les KPIs les plus pertinents pour son site
Savoir installer et paramétrer Google Analytics
Connaître les alternatives à Google Analytics (connaître les autres outils du marché)
Savoir extraire les données, les interpréter, les mettre en forme et les partager
Savoir créer une stratégie de collecte de données et un plan de mesure
Obtenir la certification Google Analytics
Nouveauté 2024 : Connaître les bases de la Datavis et savoir créer un tableau de bord avec LookerStudio
Partie 1 : Introduction à l’analytics
Définition et objectifs du webanalytics
Brève histoire du webanalytics
Google Analytics : structure d’un compte, interface, types de rapports, droits utilisateurs, créer une vue
Partie 2 : Actualités de l’analytics
RGPD : notions essentielles
Google Analytics au coeur de l’actualité
Pourquoi Google Analytics est il non conforme à la RGPD ?
Les alternatives à Google Analytics
Partie 3 : La certification Google Analytics
Présentation de la plateforme Skillshop
Pourquoi passer la certification Google Analytics et comment s’y préparer ?
Comment se déroule la certification Google Analytics
Partie 4 : Notions clés et définitions
La collecte des données dans Analytics
Notions clés
Les dimensions et les métriques
KPIs clés
Partie 5 : Les rapports d’audience
La segmentation et ses enjeux
Les notions d’audience et de segments
Créer une audience
Les différents rapports d’audience
La notion de cohorte
Le remarketing
Partie 6 : Les rapports d’acquisition et de comportement
Les différents rapports d’acquisition
Le suivi des campagnes grâce aux UTMs & l’outil de création d’UTM
Le suivi des campagnes Adwords dans Analytics
Les différents rapports de comportement
Le suivi des événements
Paramétrer des objectifs
Créer un plan de mesure et un plan de marquage
Partie 7 : Les rapports de conversion et la notion d’attribution
Les rapports de conversion
La notion d’attribution et ses enjeux
Analyser l’attribution
Créer un plan de mesure et un plan de marquage
Le suivi des événements
Paramétrer des objectifs
Partie 8 : Fonctionnalités avancées
La création de tableaux de bord et de rapports personnalisés
Paramétrer des alertes email
Les filtres, groupes de canaux, regroupements de contenu
Notions de Core Web Vitals et comment suivre ces indicateurs