Entrepreneuriat
Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S3
M2 – Porteur de Projet créatif
Sensibiliser, faire découvrir et appliquer pour l’intégrer dans un processus de construction de projet créatif
Démystifier les principaux périphériques business et légaux (Bloc 1. Propriété intellectuelle et création / Bloc 2. Le format start-up (société, salariat, business plan) / Bloc 3. Contractualisation et Communication)
Pour que les porteurs de projet soient capables:
– d’insérer les réflexes adaptés dans leur stratégie et construction de projets (et ce en l’appliquant à leur projet créatif de 5ème année, au fil de l’eau des blocs)
– et d’en faire un avantage compétitif professionnel pour construire leur stratégie et lancer leur projet sereinement (tant projet créatif de 5ème année que dans les futurs projets qui seront rencontrés dans la future vie professionnelle)
Bloc 1: Propriété intellectuelle, création et art
-types de protection : droits auteur (moraux, patrimoniaux, œuvre individuelle/collective/dérivée) – BDD et logiciels – dessins & modèles – secret, savoir-faire et brevet – marque, dénomination commerciale/enseigne et noms de domaine
-droit de l’art (art graphique , street-art etc.)
-protéger et assurer la liberté d’exploitation de mon projet créatif et de ma structure d’exploitation (identité graphique, création, technologies), inspiration, trends dans « l’air du temps » ou contrefaçon?
Bloc 2: Création d’un projet en format « start-up »
-Salariat et Forme d’exploitation (« véhicule juridique ») : société / travailleur indépendant / salariat / artiste (MDA…) / structure collaborative (association / coopérative..)
-Relations d’associés, statuts juridiques et social du créateur, responsabilité et assurance
-charges et imposition, droit du financement/subvention/crowdfunding
Bloc 3: Contractualisation – Co-Création – Partenariat
-montage d’un projet avec un/des externes, transfert technologique, modèle économique, négociation, contract management
-open innovation, hackathon,
-édition, exploitation, open source, licence, creative common
Communication et Commercialisation
-prestation communication, droit à l’image, droit musique,
-subversion, guerilla marketing, e-réputation et « (bad) buzz »…
-droit des réseaux sociaux, e-commerce
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Sensibilisation par la présentation et l’étude d’exemples réels d’actualité = les étudiants sont guidés pour identifier eux-même les principes (synthèse écrite ensuite fournie)
Pratique = application des principes à leur projet -entre et pendant chaque intervention – travail à faire (individuellement et idéalement par groupe projet) pour appliquer sur son projet (réel ou cas pratique choisi)
Apprentissage en découvrant par soi-même avec les guides et interactions (questions/réponses sur éventuelles difficultés ou choix stratégiques, coaching) avec le formateur
Validation des acquis par:
(4.1.) la mise en situation
lors du « pitch » (soutenance) collectif lors de la dernière séance devant l’ensemble des groupes et le formateur
générant la note ((= moyenne de 4 sous-notes : 1 pour chaque Bloc + 1 globale de forme) sur (1) la capacité d’application des enseignements sur le projet qui se construit au fil de l’eau avec (2) vérification de l’acquisition des fondamentaux