ENTREPRISE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Année du cours : 3 année(s)
Etablissement : IÉSEG School of Management
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
Aucun pré requis n’est exigé mais l’étudiant doit être familier avec les notions fondamentales qui régissent la thématique du développement durable et de la responabilité sociétale des entreprises
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:
– maîtriser ce que recouvre la notion de développement durable et responsabilité sociétale des entreprises
– comprendre les enjeux pour une entreprise de son implication dans le DD et RSE
– savoir distinguer une véritable stratégie d’engagement en matière de DD et RSE d’une opération marketing et de communication
– identifier le “retour sur investissement” d’une stratégie d’engagement durable et responsable d’une entreprise (quelques exemples concrets)
Le DD/RSE est un concept récent et multidimensionnel. Ces caractéristiques le rendent flou et difficile d’accès. Pourtant il est aujourd’hui omniprésent dans la sphère du management, en tout cas dans les discours. Ce cours permettra aux étudiants d’avoir une vision plus claire de ce que recouvre le concept dans un monde globalisé, une connaissance des implications pour l’entreprise, une capacité à exercer un regard critique sur l’application de cette notion dans les stratégies et décisions d’entreprise.
Le cours s’organise autour des thèmes suivants :
I- Cadre général
– L’émergence du concept de développement durable et RSE / définition et dimensions
– Les acteurs internationaux (organisations internationales, ONG…)
– Implications macroéconomiques : préoccupations environnementales (sommet de Rio, sommet de Johannesburg…), sociales et éthiques (commerce « équitable », équité intragénérationnelle…), économiques (économiques (performance des entreprises, soutenabilité financière des pays, …).
II- Implications pour l’entreprise
– Contraintes, stratégies, modalités d’application
– Illustration de ces questions à travers l’étude de plusieurs cas. Exemple : rating social des entreprises, contraintes environnementales des entreprises, labellisation des produits…
III- Des applications concrètes
– L’Investissement Socialement Responsable et la notation extra-financière
– Méthodologie Bilan Carbone et Evaluation des Agendas 21 (intervention d’un expert)
– La notation extra-financière des entreprises (intervention d’un expert)