Espagnol
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Espagnol
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Médias Culture et Communication [ECTS : 2,00]
Période : S5
La langue espagnole a du être acquise et maîtrisée avant le démarrage de la L3-MCC3 (orale, écrite et en interaction
L OBJECTIF PRINCIPAL : L’étude des MEDIAS HISPANIQUES
L’étude des MEDIAS HISPANIQUES permettra aux étudiants de développer les compétences d’expression orale et écrite en espagnol. Le travail sur ces compétences linguistiques s’articulera sur les activités et les 5 compétences suivantes :
la compréhension orale et écrite.
l’expression orale et écrite
l interaction orale (qui développe la fluidité et la spontanéité
OBJECTIFS LINGUISTIQUES D APPRENTISSAGE :
L’objectif général est d’atteindre le niveau B2-C1 du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) à la fin du master FLSH.
Etant donné que les groupes d’espagnol à FLSH-MCC3 sont très hétérogènes, cela se traduit par une évolution personnelle à chaque étudiant selon son travail personnel.
Pour changer de niveau, il faut environ 100h-120h de travail (Instituto cervantes.es)
L’étude de la actualité centrera notre attention sur les sujets du programme MCC avec des sujets culturels, sportifs, économiques, politiques, societaux.
Une place importante est donné à la grammaire qui est appliquée (chiffres, opinion, temps adaptés, …) pour améliorer le niveau des étudiants sur les 5 compétences.
LES ACTIVITES PRINCIPALES SONT :
1- Maîtriser les messages oraux et écrits : Lire/écouter des supports audiovisuels. Prendre des notes des messages oraux et/ou écrits. Faire un résumé (oral et/ou écrit).
2- Raconter un événement, une expérience personnelle; décrire un projet. Avec des comparaisons et des éléments chiffrés.
3- Exprimer son accord, son désaccord, ses sentiments/arguments, une opinion, un ordre/conseil, une hypothèse.
4- Se situer dans le temps (passé, présent et futur), exprimer ses projets, formuler une hypothèse
5- Animer une cible/un public et faire passer un message
6- Professionnaliser sa démarche de communication personnelle en fin de LICENCE