Analyse financière

Année du cours : 3 année(s)

Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION

Langue : Français

Période : S2

L’étudiant doit maîtriser le vocabulaire de base de la gestion, connaître le contenu d’un bilan et d’un compte de résultat, maîtriser les calculs de TVA.

D’une part, une entreprise se doit d’étudier sa performance économique c’est à dire apprécier son aptitude à dégager des bénéfices, condition de sa pérennité et de son développement. Cette appréciation passe nécessairement par l’étude analytique de son résultat : grâce à cette analyse, le responsable pourra initier des actions propres à maîtriser les charges et à améliorer la rentabilité de son activité.

D’autre part, l’analyse du bilan permet au responsable de se forger une opinion sur la capacité d’une entreprise (la sienne, mais aussi celle de ses partenaires, ses clients par exemple…) à honorer ses dettes et à ne pas encourir le risque d’une faillite. Lors du choix d’un nouveau partenaire commercial, cet examen devient prépondérant puisqu’une mauvaise décision pourrait compromettre la pérennité de l’entreprise.

L’objectif du module est de présenter à la fois des outils permettant de se forger une opinion sur la santé financière d’un partenaire de l’entreprise, mais aussi certains indicateurs utilisés par les entreprises dans le cadre de leur communication financière.

Thème 1 : LA LECTURE DES DOCUMENTS DE SYNTHÈSE
• Rappels sur l’intérêt et le contenu du bilan (grandes masses de l’actif et du passif, principaux postes, logique de classification)
• Rappels sur l’intérêt et le contenu du compte de résultat (grandes masses des charges et des produits, principaux postes, logique de classification)

Thème 2 : L’ANALYSE DU COMPTE DE RÉSULTAT
• Calcul et interprétation des Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
• Calcul et interprétation de la Capacité d’Autofinancement (CAF)

Thème 3 : L’ANALYSE FONCTIONNELLE DU BILAN
• Élaboration du bilan fonctionnel
• Calcul et interprétation du FRNG, BFR, Trésorerie nette
• Calcul et analyse des principaux ratios (durée du crédit clients, durée du crédit fournisseurs, rentabilité financière, ratio de financement, autonomie financière)
• Comparaison avec le secteur d’activité et conseils à l’entreprise pour améliorer sa situation de trésorerie