Éthique des politiques sociales et de santé – Partenariat avec l'Espace de Réflexion Ethique Régional
Etablissement : ESPOL European School of Political and Social Sciences
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Science politique – Parcours Européen [ECTS : 3,00]
Période : S6
Aucun.
IMPORTANT (1) — Ce cours nécessite d’être présent dès la première semaine de cours. Les inscriptions ne sont paus autorisées aux étudiants en échange rentrant après cette date.
IMPORTANT (2) — Les modalités d’enseignement de cours sont particulières (voir plus bas), et en conséquence, le nombre d’étudiants pouvant s’y inscrire est limité à 15.
Ce cours propose de réfléchir à l’analyse d’un cas clinique sous l’angle des politiques publiques de santé.
IMPORTANT (1) — Ce cours nécessite d’être présent dès la première semaine de cours. Les inscriptions ne sont paus autorisées aux étudiants en échange rentrant après cette date.
IMPORTANT (2) — Les modalités d’enseignement de cours sont particulières (voir plus bas), et en conséquence, le nombre d’étudiants pouvant s’y inscrire est limité à 15.
Cet enseignement est organisé dans le cadre d’un partenariat pédagogique avec l’Espace de Réflexion Éthique Régional (ERER ou ERRE) du Nord Pas-de-Calais.
Ce partenariat repose sur deux principes programmatiques :
1. Une réflexion collective sur un cas clinique
Les étudiants seront invités à réfléchir, tout au long du cours, autour d’un cas clinique choisi par l’équipe de l’Espace de Réflexion Régional (ERER).
Ce cas clinique (anonymisé) est un cas clinique réel. Il sera présenté aux étudiants par un représentant de l’ERER en début de semestre.
Le cours sera l’occasion de débattre du contenu du cas clinique, mais aussi du contexte politique, social et sanitaire dans lequel il s’insère.
Le cas clinique proposé par l’ERER change chaque année, et sera communiqué, au plus tard, au début du cours.
2. Une participation collective à une conférence
En fin de semestre, tous les étudiants inscrits au cours seront invités à participer à une conférence publique d’étudiants “experts”, ou` ils présenteront une synthèse de leurs travaux et de leurs réflexions sur le cas clinique et sur sa problématique.
De plus, un(e) étudiant(e) du cours sera chargée de représenter l’ensemble du groupe dans une conférence de consensus d’étudiants “citoyens”, organisée le lendemain de la conférence précédente, et devant aboutir à la rédaction d’un compte-rendu public.