Ethique des valeurs et des vertus
Année du cours : Aucune valeur renseignée
Etablissement : Faculté de Théologie
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
Aucun
• Identifier les questions éthiques dans les textes grecs, bibliques et chinois anciens.
• Comparer et juger de la pertinence des diverses réponses proposées à ces questions en
tenant compte à la fois du contexte historique et de la cohérence logique.
• Appliquer des ressources ou des théories anciennes à des exemples concrets.
• D’évaluer avec un sens critique les approches contemporaines de l’éthique.
• Démontrer des compétences en écriture philosophique en développant des essais critiques
et réflexifs.
Ce cours s’intéressera dans un premier temps à l’éthique des vertus telle que mise en place par
Aristote et les stoïciens. Il effectuera ensuite un contrepoint grâce aux perspectives du
Confucianisme Classique (Entretiens de Confucius et le Mencius) et quelques textes du Nouveau
Testament (Paul et Matthieu).
Nous aborderons ensuite les relectures contemporaines de la tradition grecque par des
philosophes tels que Alasdair MacIntyre et Martha Nussbaum; les relectures contemporaines du
Confucianisme Classique par David Wong et Edward Slingerland, et des relectures contemporaines
de l’évangile par William Spohn et Juan Luis Segundo. Nous traiterons enfin de la possibilité d’un
dialogue de ces traditions entre elles — dialogue déjà initié dans l’histoire par des auteurs tels que
Thomas d’Aquin (1225-1274) et François Noël (1651-1729). Enfin, le cours proposera quelques
pistes pour la construction d’une éthique transculturelle des vertus.
Ce cours explorera en particulier les sujets suivants :
• Qu’est-ce que la vie bonne? (y a-t-il un but dans la vie et quel est-il ?). Comment atteindre
une telle vie ?
• Comment construire le caractère moral, c’est-à-dire devenir capable de prendre des
décisions, à travers des exercices de culture de soi, des rituels et la lecture de classiques ?
• Comment s’approprier de multiples traditions (Classiques, rituels, pratiques) et les utiliser
pour structurer nos choix dans un contexte multiculturel ?
• Comment la construction du caractère moral implique-t-elle une interaction avec une
communauté ? (Importance de différents types d’amour, de la formation du sens de la
responsabilité et de la justice).