Introduction à la méthode de recherche

Rien à signaler


  • Il vise à fournir des connaissances sur la méthodologie de recherche, y compris l’analyse documentaire, la définition de la problématique, les méthodes de collecte et d’analyse des données quantitatives et qualitatives.

  • Il s’agit également de former l’étudiant à la rédaction d’un travail de recherche.

Session 1


Enseignant : Monica SCARANO


Sujet : Présentation du module


Objectifs de la session :



  • Présenter le module en expliquant les différents éléments du guide.

  • Expliquer les différents cours, les méthodologies d’enseignement utilisées et les évaluations.

  • Sensibiliser les étudiants à l’importance de développer des compétences en matière de recherche.


Résultats d’apprentissage :



  • Comprendre les objectifs du module et ses composantes.

  • Connaître la structure du cours et les évaluations.

  • Comprendre l’intérêt de la recherche scientifique dans les parcours professionnel.

  • Comprendre comment transférer les compétences acquises dans ce module sur le lieu de travail.



Méthodologie d’enseignement :



  • Cours magistraux : Présentation du guide, des cours, etc.

  • Atelier : discuter l’intérêt de la recherche scientifique et les compétences.


Evaluation : Pas d’évaluation


Nombre d’heures : 2 heures


Semestre : S1



Session 2


Enseignant : Monica SCARANO, Joumana YOUNIS


Sujets :



  • Revue de littérature

  • Problématique

  • Références

  • Ethique en recherche : Plagiat, ChaptGPT, Dall-E, confidentialité, …


Objectifs de la session :



  • Présenter l’analyse documentaire, de faire connaître les principales sources fiables et de montrer comment les référencer correctement.


Résultats de l’apprentissage :



  • Connaitre les sources (bibliothèque en ligne, site web) scientifiques fiables.

  • Effectuer une recherche documentaire et évaluer de manière critique les différents documents.

  • Comprendre la structure et les différentes parties d’un article scientifique.

  • Définir les mots-clés.

  • Distinguer les processus méthodologiques utilisés dans les articles de recherche publiés.

  • Apprendre à définir une problématique pertinente.

  • Comprendre la manière correcte de mentionner et de citer la littérature scientifique.

  • Comprendre les aspects éthiques de la recherche scientifique (Plagiat, ChatGPT, Dall-E).


Méthodologie d’enseignement : Atelier


Evaluation : Quiz


Nombre d’heures : 8 heures divisées en 2 sessions.


Semestre : S1



Session 3


Enseignant : Joumana AMMAR


Sujets :



  • Introduction à la méthodologie quantitative.

  • Récolte et analyse des données quantitatives.


Objectifs de la session :



  • Initier les étudiants à la recherche quantitative, notamment à la technique de collecte de données (sondage, questionnaire), afin de recueillir des données destinées à l’analyse et permettant de déduire des conclusions statistiquement mesurables.



Résultats de l’apprentissage :



  • Examiner et confronter les approches de collecte de données qualitatives et quantitatives.

  • Acquérir une compréhension des bases de l’échantillonnage en partant d’un public cible, en vue de sélectionner un échantillon à la fois pertinent et représentatif.

  • Se familiariser avec les techniques d’interrogation telles que les sondages et les questionnaires.

  • Acquérir les compétences fondamentales pour effectuer des analyses statistiques afin de répondre à la problématique, aux questions de recherche et aux hypothèses (Validation, Rejet).

  • Apprendre à présenter de manière appropriée et à discuter des données quantitatives.


Méthodologie d’enseignement : Magistral et Atelier


Evaluation : Exercice d’élaboration d’un questionnaire en binôme


Nombre d’heures :