Géologie – Pédologie
Année du cours : 1 année(s)
Etablissement : JUNIA Grande école d’ingénieurs
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1 et S2
Acquérir les notions de base en sciences de la Terre savoir reconnaitre les roches communes, savoir lire une carte géologique, comprendre le comportement d un sol à partir de ses caractéristiques physiques
Saisir les relations sous-sol – sol – végétation et comprendre le fonctionnement d’un sol (aspects physiques)
Appréhender des phénomènes de l’échelle microscopique à celle du globe terrestre en y intégrant la dimension temps.
Présentation des Sciences de la Terre : approche et méthodes d’étude
Constituants du globe terrestre : éléments, minéraux, roches. Les matériaux du sous sol
Notion de sol. Observation pratique d’un sol. Processus de différenciation des sols
Constituants d’un sol : fractions solide, liquide, gazeuse. / Classification des sols
Les argiles et autres phyllosilicates
Altération et pédogénèse / Erosion et transport
PEDOLOGIE : granulométrie, taux d’agréégation, perméabilité des sols, aspects cartographiques
PROFILS CULTURAUX : Observation et interprétation
CARTOGRAPHIE : les cartes topographiques et les cartes géologiques (structures simples)
PETROGRAPHIE : quelques minéraux caractéristiques, principales roches endogènes et sédimentaire