Géopolitique de l'eau
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
GEOPOLITIQUE DE L’EAU
1) PRESENTATION DU COUR
Objectifs du cours
Ce cours aborde la question de la gestion de l’eau dans le monde, en insistant particulièrement
sur les situations des pays en voie de développement. Des éléments de réflexion théoriques
sont illustrés par des études de cas et par l’évocation de questions d’actualité. Sont ainsi
abordés les aspects climatiques, politiques, économiques, sociaux et environnementaux de la
gestion de l’eau.
Prérequis
Aucun
Contenu
– 10 janvier : Introduction; les enjeux internationaux de l’eau
– 17 janvier : L’agriculture, premier consommateur; l’eau dans les villes
– 24 janvier : Des guerres de l’eau?
– 31 janvier : Géopolitique des barrages
– 7 février : Exposés (3 h)
2) CHARGE DE TRAVAIL
Il s’agit ici de répartir la charge de travail du cours en incluant l’estimation de travail personnel
de l’étudiant :
temps de travail total = Face à face (cours) + autoformation + travail personnel
Modalité Nombre d’heures Commentaires
Face à face 12 (2h/semaine)
Présence assidue aux cours
Discussion et débat
Autoformation : – Lectures
Travail personnel indicatif : 2h/semaine Préparation de la présentation orale ou
du dossier
3) METHODES PEDAGOGIQUES
Les rencontres hebdomadaires prennent la forme d’un cours magistral interactif et de
discussions actives en classe.
4) EVALUATION
Outils d’évaluation
Outil d’évaluation Pondération Échéance
Présentation orale (groupe de 2 ou 3) 100 % 7 février 2024
100 % – Une présentation orale portant sur les thèmes traités lors du cours au moyen d’une
allocution de 20 minutes maximum, une présentation effectuée au moyen de PowerPoint qui
aura lieu les 7 février 2024.
Dans tous les cas, on vous demande ici une analyse d’une question géopolitique de l’eau. Le
but est d’être à même de produire, sur une question donnée, une synthèse dynamique qui
pourra servir de base à un travail de recherche plus élaboré. Le sujet doit être approuvé par
l’enseignant au préalable et doit être en lien avec le cours.
Tout sujet doit être approuvé au préalable par l’enseignant.