Géographie de l'Europe
Année du cours : Aucune valeur renseignée
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S3
La curiosité, la motivation et l’implication de l’étudiant dans le cours sont indispensables, sa culture générale sera grandement sollicitée ainsi que sa capacité à synthétiser mais aussi à argumenter.
PRESENTATION DU COURS
Objectifs du cours
Nous vivons en Europe et nous faisons partie de l’Union Européenne. Mais que savons-nous de ces entités ? Si nous entendons régulièrement parler de l’Union Européenne et de nos voisins européens, si l’espace Schengen semble avoir fait exploser les frontières à l’intérieur d’un même espace européen, qui sont nos voisins ? Que partageons nous, ou pas, avec eux ? Quelle est l’implication de la politique européenne dans notre quotidien ?
Ce cours tentera d’apporter quelques éléments de réponse à ces différentes questions pour mieux connaître et comprendre ce continent.
Contenu :
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de …
A la fin du cours, l’étudiant devrait avoir quelques clés de lectures permettant de comprendre les grands enjeux de cette région du monde. Ce cours sera aussi l’occasion, pour l’étudiant, de s’exercer à l’approche géographique de la société et à l’utilisation de quelques-uns de ses outils.
Le contenu du cours fait apparaître la description des connaissances transmises aux étudiants. Il sera rédigé sous forme de substantifs et fera référence aux savoir/savoir faire / savoir être.
Il correspond au plan de cours et ses points essentiels permettant à un spécialiste d’en estimer le niveau et d’en suivre le contenu.
Cours :
¿ La construction de l’idée d’Europe
¿ Le territoire européen et celui de l’Union Européenne
¿ Comprendre le fonctionnement des instances de l’Union Européenne à travers quelques éléments concrets
Oraux et dossiers :
Les étudiants devront présenter oralement et à l’écrit – de manière analytique et didactique – un article scientifique à propos de l’Europe, d’un de ses pays ou de ses régions, d’une thématique.
CHARGE DE TRAVAIL
Il s’agit ici de répartir la charge de travail du cours en incluant l’estimation de travail personnel de l’étudiant :
temps de travail total = Face à face (TP, TD, cours..) + formation à distance + autoformation + temps des évaluations + révisions + travail personnel
TABLEAU 1