Intelligence économique
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- MASTER Communication d’influence [ECTS : 1,00]
Période : S1
L’intelligence économique (IE) est une pratique née avec la compétition entre les entreprises et entre les États, et avec l’efficacité des technologies numériques.
Cette formation présente le concept, les contenus de l’IE et les méthodes et s’adresse aux étudiants concernés par l’acquisition d’informations et par la promotion d’intérêts.
L’IE se définit comme l’activité de collecte d’informations pertinentes au service d’une organisation en vue de contribuer à la prise de décision. Au-delà de la collecte d’information, l’IE est d’abord un état d’esprit et une méthode qui utilise les technologies numériques.
L’IE se décompose en trois axes : surveillance de l’environnement, influence et lobbying et protection du patrimoine matériel et immatériel.
A.1 – Le premier axe est le processus de veille sur des sujets précis. Les quatre types de veille sont : la veille sur les marchés, la veille juridique, la veille technologique et la veille sociétale.
A.2 – Le second axe vise à influencer les processus de décision de façon à obtenir un environnement favorable à ses intérêts. Assurées par les États depuis des siècles, les procédures de lobbying sont plutôt nouvelles pour beaucoup d’acteurs, surtout avec le développement de lois et de normes et les régulations développées par des organisations internationales.
A.3 – Le troisième axe est la protection du patrimoine par la propriété intellectuelle, les brevets et les normes. (Ce point n’est pas traité dans ce module).
B – L’IE repose sur des sources. Si TV et journaux sont utiles pour les sujets généraux, ces sources ne sont pas assez spécifiques. Une méthodologie d’IE demande de s’informer auprès de sources académiques, d’experts, conférences ou événements, réseaux sociaux et humains. Chaque type de sources a des avantages et des désavantages.
Parce que l’IE a pour but la création de valeur ajoutée, l’information pertinente doit être organisée de façon optimale pour le futur décisionnaire.
De nombreuses solutions logicielles existent, gratuit ou non. Cette formation présente des solutions gratuites, sans détailler le marché des solutions techniques.