Intermédiation et stratégie bancaire

Etablissement : Faculté de Gestion, Economie & Sciences Masters

Langue : Français

Période : S1

Cours d’Économie Générale et de Gestion Bancaire, de Finance d’entreprise, de Finance des marchés, de Droit Bancaire,





  • Savoir analyser, comprendre et expliquer la fonction d’intermédiation financière des banques, ainsi que les conditions de marché et l’environnement dans lequel évolue le secteur bancaire (concurrence, réglementation, macro et micro-économie, rupture technologique)

  • Savoir appréhender la stratégie mise en œuvre par les différents dirigeants de Banque et comprendre les répercussions qu’il en découle dans la politique commerciale et financière

  • Savoir analyser le bilan d’une banque et comprendre les différents impacts et variables qui peuvent le faire évoluer


L’objectif est d’analyser la fonction d’intermédiation financière des banques, ainsi que les conditions de marché du secteur bancaire (concurrence, réglementation).


(1) La structure financière des entreprises


(2) La relation banque-emprunteur : anti-sélection, risque moral, surveillance déléguée


(3) La relation banque déposant


(4) La concurrence dans le secteur bancaire


(5) Analyse économique de la réglementation prudentielle


(6) La gouvernance des banques