Module Humanités : Arts, littérature et spiritualité

Etablissement : USCHOOL

Langue : Français

Période : S1

Aucun Pré-requis.


S 1. Comprendre les enjeux d’une formation en pédagogie comportementale en mode co-construction.


S 2. Faire prendre conscience de la relativité des points de vue : ma carte du monde n’est pas le monde.


S 3. En situation de communication les attitudes réflexes ne sont pas toujours les bonnes tant s’en faut.


S 4. Aider les étudiants à tendre vers l’attitude d’écoute empathique.


S 5. Mieux comprendre ce qui se passe en soi pour gagner en liberté par rapport aux automatismes.


S 6. Examiner les différents types de réactions que l’on peut avoir en situation de tension.


S 7. Apprendre à bien gérer les entretiens en situation de tension.


S 8. Exposés en demi-groupes.

S 1. Participer activement à une réunion de décision. Produire des effets de synergie. Animer une réunion de décision.


S 2. Présentation des filtres et des facultés qui nous aident à appréhender le réel… mais qui ont aussi parfois leurs limites.


S 3. Les interactions entre les 3 dimensions de la personnalité : le physique, l’intellect, les émotions. Apprendre à détecter les émotions dès leur émergence.


S 4. Test de Porter pour identifier les attitudes réflexes en situation d’écoute. Photolangage pour « forcer » l’attention sur la difficulté de l’écoute.


S 5. Approfondissement des 3 dimensions de la personnalité avec les outils de l’Analyse Transactionnelle : test d’identification des 3 états du moi les plus facilement mobilisables par chacun. Les transactions, les signes de reconnaissance.


S 6. Qu’est-ce qui me met dans le « rouge » ? Les réactions possibles en situation de tension : la fuite, la lutte ou l’assertivité : « dire les choses » sans agressivité. Approche de la grille O. S. B. D. : Observation, Sentiments, Besoin, Demande.


S 7. Mises en situations pour des entretiens difficiles. Mesure du résultat obtenu et mesure de l’impact sur la relation.


S 8. Exposés en demi-groupes.