Introduction à la méthode de recherche
Etablissement : Faculté de Gestion, Economie & Sciences Masters
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Master Management des entreprises – Alternance [ECTS : 3,00]
Période : S2
Rien à signaler
- Il vise à fournir des connaissances sur la méthodologie de recherche, y compris l’analyse documentaire, la définition de la problématique, les méthodes de collecte et d’analyse des données quantitatives et qualitatives.
- Il s’agit également de former l’étudiant à la rédaction d’un travail de recherche.
Session 1
Enseignant : Monica SCARANO
Sujet : Présentation du module
Objectifs de la session :
- Présenter le module en expliquant les différents éléments du guide.
- Expliquer les différents cours, les méthodologies d’enseignement utilisées et les évaluations.
- Sensibiliser les étudiants à l’importance de développer des compétences en matière de recherche.
Résultats d’apprentissage :
- Comprendre les objectifs du module et ses composantes.
- Connaître la structure du cours et les évaluations.
- Comprendre l’intérêt de la recherche scientifique dans les parcours professionnel.
- Comprendre comment transférer les compétences acquises dans ce module sur le lieu de travail.
Méthodologie d’enseignement :
- Cours magistraux : Présentation du guide, des cours, etc.
- Atelier : discuter l’intérêt de la recherche scientifique et les compétences.
Evaluation : Pas d’évaluation
Nombre d’heures : 2 heures
Semestre : S1
Session 2
Enseignant : Monica SCARANO, Joumana YOUNIS
Sujets :
- Revue de littérature
- Problématique
- Références
- Ethique en recherche : Plagiat, ChaptGPT, Dall-E, confidentialité, …
Objectifs de la session :
- Présenter l’analyse documentaire, de faire connaître les principales sources fiables et de montrer comment les référencer correctement.
Résultats de l’apprentissage :
- Connaitre les sources (bibliothèque en ligne, site web) scientifiques fiables.
- Effectuer une recherche documentaire et évaluer de manière critique les différents documents.
- Comprendre la structure et les différentes parties d’un article scientifique.
- Définir les mots-clés.
- Distinguer les processus méthodologiques utilisés dans les articles de recherche publiés.
- Apprendre à définir une problématique pertinente.
- Comprendre la manière correcte de mentionner et de citer la littérature scientifique.
- Comprendre les aspects éthiques de la recherche scientifique (Plagiat, ChatGPT, Dall-E).
Méthodologie d’enseignement : Atelier
Evaluation : Quiz
Nombre d’heures : 8 heures divisées en 2 sessions.
Semestre : S1
Session 3
Enseignant : Joumana AMMAR
Sujets :
- Introduction à la méthodologie quantitative.
- Récolte et analyse des données quantitatives.
Objectifs de la session :
- Initier les étudiants à la recherche quantitative, notamment à la technique de collecte de données (sondage, questionnaire), afin de recueillir des données destinées à l’analyse et permettant de déduire des conclusions statistiquement mesurables.
Résultats de l’apprentissage :
- Examiner et confronter les approches de collecte de données qualitatives et quantitatives.
- Acquérir une compréhension des bases de l’échantillonnage en partant d’un public cible, en vue de sélectionner un échantillon à la fois pertinent et représentatif.
- Se familiariser avec les techniques d’interrogation telles que les sondages et les questionnaires.
- Acquérir les compétences fondamentales pour effectuer des analyses statistiques afin de répondre à la problématique, aux questions de recherche et aux hypothèses (Validation, Rejet).
- Apprendre à présenter de manière appropriée et à discuter des données quantitatives.
Méthodologie d’enseignement : Magistral et Atelier
Evaluation : Exercice d’élaboration d’un questionnaire en binôme
Nombre d’heures : 5 heures divi