Introduction à la méthode de recherche

Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE

Langue : Français

Période : S2

Rien à signaler


  • Il vise à fournir des connaissances sur la méthodologie de recherche, y compris l’analyse documentaire, la définition de la problématique, les méthodes de collecte et d’analyse des données quantitatives et qualitatives.

  • Il s’agit également de former l’étudiant à la rédaction d’un travail de recherche.


SEMESTRE 2 : PARTIE EMPIRIQUE – QUANTITATIVE


Enseignant : Joumana YOUNIS


Sujets :
– Introduction à la méthodologie quantitative ;
– Récolte et analyse des données quantitatives.


Objectifs de la session :
– Initier les étudiants à la recherche quantitative, notamment à la technique de collecte de données (sondage, questionnaire), afin de recueillir des données destinées à l’analyse et permettant de déduire des conclusions statistiquement mesurables.


Résultats de l’apprentissage :
– Examiner et confronter les approches de collecte de données qualitatives et quantitatives.
– Acquérir une compréhension des bases de l’échantillonnage en partant d’un public cible, en vue de sélectionner un échantillon à la fois pertinent et représentatif.
– Se familiariser avec les techniques d’interrogation telles que les sondages et les questionnaires.
– Acquérir les compétences fondamentales pour effectuer des analyses statistiques afin de répondre à la problématique, aux questions de recherche et aux hypothèses (Validation, Rejet).
– Apprendre à présenter de manière appropriée et à discuter des données quantitatives.


Méthodologie d’enseignement : Magistral et Atelier


Evaluation : Travail de recherche


Nombre d’heures : 5 heures
SEMESTRE 2
Sujet : Méthodologie quantitative
Enseignant : Joumana YOUNIS
Masters : M1 FRD, M1 MDD, M1 ME ALT, M1 ME FI, M1 MBIF, M1 UX&MD, M1 MTN, M1 DGP, M1 CCA, M1 CGAO
Nombre d’heures : 5



SEMESTRE 2 : PARTIE EMPIRIQUE – QUALITATIVE


Enseignants : Catherine DEDOURGE, Marion LAUWERS, Joumana YOUNIS


Sujets :
– Introduction à la méthodologie qualitative
– Récolte et analyse des données qualitatives


Objectifs de la session :
– Initier les étudiants à la recherche qualitative et, en particulier, à certaines méthodes de collecte de données qualitatives (entretien, focus groups) ainsi que l’analyse thématique ;
– Présenter l’analyse thématique.


Résultats de l’apprentissage :
– Comparer et opposer les méthodes de collecte de données qualitatives et quantitatives ;
– Connaître les différentes méthodes de collecte de données qualitatives (entretiens, focus group) ;
– Développer un guide d’entretien semi-directif ;
– Développer des thèmes et appliquer des codes aux données qualitatives ;
– Maîtriser la présentation et l’interprétation des données qualitatives.


Méthodes d’enseignements : Atelier


Evaluation : Travail de recherche


Nombre d’heures : 5 heures


SEMESTRE 2
Sujet : Méthodologie qualitative
Enseignant : Catherine DEDOURGE M1 ME ALT, M1 ME FI, M1 CCA
Marion LAUWERS M1 FRD, M1 MDD, M1 MBIF, M1 UX&MD, M1 DGP, M1 CGAO
Joumana YOUNIS M1 MTN
Nombre d’heures : 5H