Introduction aux Sciences Sociales
Etablissement : ESPOL European School of Political and Social Sciences
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Science politique – Parcours Européen [ECTS : 3,00]
Période : S1
Aucun.
Ce séminaire consiste à introduire, c’est-à-dire à fournir les prolégomènes à la compréhension de ce que sont les sciences sociales pour des étudiantes et étudiants de première année de science politique. Nous poursuivrons deux objectifs principaux.
Objectifs principaux :
– (Se) Situer le panorama scientifique et méthodologique des sciences sociales européennes en resituant des concepts fondamentaux, leurs auteurs et autrices centraux, à des fins d’usage pour politologues ou politistes en formation.
Comprendre les mécanismes philosophiques et scientifiques qui constituent les différentes constitutions savantes des sciences sociales pour appréhender le monde social, dont politique.
L’Introduction aux sciences sociales se veut être un séminaire de leçons inaugurales sur les différents concepts constituant les « sciences sociales » européennes, leurs méthodes principales et les philosophies constitutives, en ciblant des éléments pouvant être pertinents a priori aux politistes et politologues en formation, niveau Licence. La posture s’inspire de celle initiée par Bernard Lahire (2023), considérant le « social » comme le vivant relationnel, incluant par conséquent le vivant non-humain en interaction dans nos considérations, d’une part ; les sociétés humaines étant leur avatar, dont « le politique » (Arendt, 2013; Rancière, 1998) est un pendant structurel. Hormis la première, chaque séance va déployer un ensemble de questions vives, permettant d’aborder à la fois un à plusieurs concepts-clés (ex. : la valeur, la norme, les hiérarchies, les organisations, …). Trois séries de questions vives sont identifiées : celles à l’échelle du lien, considérant le lien social comme la base anthropologique des sociétés humaines et des considérations politiques ; celles à l’échelle du territoire, impliquant des considérations à la fois dans des structures humaines comme les organisations, mais aussi d’autres portant sur le lieu de vie et d’action comportant des frontières, symboliques, matérielles ou hybrides ; enfin, celles à l’échelle de la matière ou des ressources, considérant les grands enjeux d’hier à demain comme construits autour de la matière et de leur lien avec les territoires.
Le séminaire se conçoit ainsi :
– Séance 1 : Les fondamentaux des sciences sociales : bases et considérations générales
– Séance 2 : Questions vives à l’échelle du lien ou de la relation : première partie
– Séance 3 : Questions vives à l’échelle du lien ou de la relation : seconde partie
– Séance 4 : Questions vives à l’échelle du territoire : première partie
– Séance 5 : Questions vives à l’échelle du territoire : seconde partie
– Séance 6 : Questions vives à l’échelle de la matière ou des ressources : première partie
– Séance 7 : Questions vives à l’échelle de la matière ou des ressources : seconde partie
Séance finale : Synthèse, focus « Objets des sciences sociales et auteurs/autrices abordé·es », consignes pour l’évaluation finale