JUSTICE SOCIALE ET EFFICACITÉ ECONOMIQUE: LE DÉFI ETHIQUE DE L’ECONOMIE DU MARCHE

Année du cours : 3 année(s)

Etablissement : IÉSEG School of Management

Langue : Français

Période : S1 ou S2

Avoir une connaissance des bases théoriques en analyse économique (un cours de premier cycle en économie, comme une introduction à l’analyse économique, ou des bases de macroéconomie et/ou de microéconomie suffisent) Avoir une aptitude à la lecture de textes, à leur synthèse et à leur discussion

A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de: Identifier et discuter les problématiques liées aux questions de justice sociale et d’inégalités dans une économie de marché moderne Maîtriser les principales théories économiques relatives aux questions d’efficacité économique, d’inégalités et de justice sociale et discuter leurs arguments Synthétiser et critiquer le contenu d’un texte à caractère économique relatif à ces sujets Maîtriser les outils de mesure des inégalités Elaborer un point de vue argumenté et ouvert lui permettant de prendre part aux débats contemporains sur les questions de justice sociale et d’inégalités Discuter les enjeux du rapport complexe entre efficacité économique et justice sociale

Le cours prend comme point de départ une description des inégalités de revenus en France. Il s’agit ensuite d’appréhender ce constat sous l’angle de la justice sociale. Faut-il, et au nom de quels arguments, chercher à réduire les inégalités (via les impôts par exemple) ? On présente alors les principales théories économiques de la justice (notamment celle de J. Rawls, qui est au fondement de la plupart des dispositifs de redistribution dans nos économies de marchés modernes, mais aussi celle d’A. Sen, prix Nobel connu notamment pour ses travaux sur l’IDH). Ces théories se saisissent toutes, d’une manière ou d’une autre, du dilemme entre liberté et égalité, deux valeurs centrales des démocraties modernes. L’une des questions qui parcourt ces débats est dès lors celle de la place de la responsabilité individuelle dans une économie de marché. L’objectif du cours est en définitive de familiariser les étudiants avec ces théories et de leur donner les outils intellectuels leur permettant de se forger une position étayée sur cette question.