Philosophie de la technique

Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE

Langue : Français

Période : S3

notions de philosophie (Bac)

1) Comprendre quelques-uns des principaux concepts et problèmes de la philosophie de la technique ; être en capacité de pouvoir les expliquer.


2) Explorer quelques-unes des grandes approches philosophiques de la technique à travers l’histoire ; pouvoir les présenter et les situer selon leur époque et leurs auteurs abordés au cours.


3) Prendre connaissance de quelques grands textes en philosophie de la technique ; être en mesure d’analyser un texte d’auteur abordé en cours ou analogue, et mobiliser la matière du cours (concepts, problèmes, approches, questions) pour en proposer une analyse informée.


4) Se familiariser avec les enjeux éthiques des technologies, la démarche éthique et les principes de responsabilité propres au champ de l’évaluation éthique des technologies contemporaines ;


Le cours offre une introduction à la philosophie de la technique. Après un exposé des grandes notions et repères terminologiques de la discipline, le cours est divisé en 4 sessions thématiques traitant chacune d’une question philosophique. Pour l’année 2024-2025, les questions sont les suivantes : la technique est-elle une spécificité humaine ?, les technologies sont-elles des facteurs d’émancipation ou d’aliénation ?, l’évolution des techniques a-t-elle un sens ?, la neutralité de la technique est-elle un mythe ? Le cours permet d’explorer quelques-unes des réponses élaborées par des penseurs majeurs de la philosophie de la technique à travers l’histoire, et démontre leur pertinence pour éclairer et analyser des enjeux contemporains des technologies. A partir des questions et des situations concrètes abordées, les étudiants sont par ailleurs introduits au caractère spécifique du questionnement, de la démarche et des principes de responsabilité en éthique des technologie. Les textes abordés au cours et proposés en lecture permettent aux étudiants de s’approprier les problématiques travaillées et d’enrichir leur compréhension de la manière dont les technologies interagissent avec la vie politique, la socialité, la culture et l’identité humaine.