La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)
Année du cours : 1 année(s)
Etablissement : IÉSEG School of Management
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1
Aucun
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
– comprendre le caractère multidimensionnel des concepts de responsabilité sociétale de l’entreprise et de création de valeur partagée;
– décider, agir et communiquer de façon responsable avec les différentes parties prenantes de l’entreprise, en tenant compte des conséquences économiques, sociales, environnementales et éthiques de ses décisions individuelles et collectives sur la société;
– adopter un regard critique sur les connaissances acquises et les pratiques de gestion;
– accompagner le changement en entreprise vers le développement d’organisations plus responsables.
– Définition, contexte de développement et critiques formulées à l’égard des concepts de responsabilité sociale de l’entreprise et de création de valeur partagée;
– Revisite de la finalité d’une entreprise;
– Mise en place d’une politique de responsabilité sociale de l’entreprise et facteurs clefs de succès;
– Communication de la responsabilité sociale de l’entreprise aux différentes parties prenantes: que dire? quand? comment? pourquoi? quels sont les dangers et les enjeux de cette communication?;
– Etude des réactions des parties prenantes de l’entreprise, et en particulier des consommateurs et des clients, face aux pratiques de responsabilité sociale de l’entreprise